VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
21 avril 2022
Un lave-vaisselle représente un coût conséquent à l’achat. Cependant, il permet de réaliser des économies d’eau importantes au quotidien, qui se répercutent sur les factures. De plus, les technologies innovantes rendent ces appareils de plus en plus intéressants. Découvrez comment choisir son lave-vaisselle et quels critères clés prendre en compte.
Résumé
L’achat d’un lave-vaisselle présente divers avantages. Tout d’abord, il vous permet d’éviter la contraignante corvée de vaisselle. De plus, avec une consommation moyenne de 15 litres par cycle, il peut offrir de belles économies. Nous verrons plus bas comment choisir un lave-vaisselle particulièrement économe.
Comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle peut aussi présenter quelques inconvénients. Le premier est bien entendu le risque de panne, lorsque par exemple le lave-vaisselle ne chauffe plus. Il demande aussi un entretien régulier, et il existe quelques règles à connaître pour un nettoyage de lave-vaisselle efficace. Enfin, tous les ustensiles ne peuvent être passés au lave-vaisselle, et certains accessoires devront être lavés à la main.
Aujourd’hui, des gammes de prix très variées sont proposées en matière de lave-vaisselle. Si le prix bas de certains modèles peut séduire, mieux vaut s’assurer aussi de leur qualité avant de se décider. En effet, choisir un lave-vaisselle d’une marque de confiance pourra éviter de mauvaises surprises, comme un lave-vaisselle qui ne se remplit pas d’eau.
En même temps, les modèles les plus chers ne sont pas toujours les plus intéressants, car leur prix résulte parfois de technologies “gadget” plutôt que d’un vrai gain de qualité. Nous vous recommandons donc en premier lieu d’être attentif au rapport qualité-prix avant de choisir votre lave-vaisselle.
Faire tourner un lave-vaisselle à moitié vide engendre un gaspillage inutile d’eau et d’électricité. Aussi, nous vous recommandons d’évaluer précisément vos besoins pour choisir un lave-vaisselle de capacité adaptée.
Selon la configuration de votre cuisine, vous pourrez vous tourner soit vers un modèle encastrable, soit vers un lave-vaisselle pose libre. Si vous disposez d’un espace limité, les modèles compacts pourront également se révéler intéressants.
Assurez-vous que le lave-vaisselle présente un éventail de programmes et de fonctionnalités qui correspondent à vos besoins. Ainsi, un programme éco pourra se révéler intéressant au quotidien. En revanche, la multiplication de fonctionnalités inutiles peut compliquer la prise en main de l’appareil, tout en augmentant son coût à l’achat.
Un lave-vaisselle consomme généralement deux fois moins d’eau qu’un lavage à la main. Quant à sa consommation électrique, elle est équivalente à celle que demande la chauffe de l’eau pour une vaisselle à la main. Cependant, d’un modèle à l’autre, les performances énergétiques seront plus ou moins intéressantes.
Alors, comment choisir un lave-vaisselle respectueux de l’environnement ? Nous vous recommandons donc d’étudier de près l’étiquette énergie des lave-vaisselle avant de vous décider pour un modèle. Celle-ci vous renseignera également sur le bruit émis par le modèle en cours de cycle, un critère important pour évaluer les nuisances potentielles.