09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment changer les charnières ou inverser l'ouverture de la porte d'un réfrigérateur?

22 août 2022

Les charnières du réfrigérateur permettent à la porte d’être fixée sur l’appareil, et de tourner sur un axe pour s’ouvrir. Véritables articulations du réfrigérateur, elles garantissent à la fois son ouverture facile et sa fermeture hermétique. Elles présentent par ailleurs l’avantage d’être faciles à remplacer, mais aussi à déplacer si vous souhaitez changer le sens d’ouverture de la porte du réfrigérateur.

Comment changer le sens de la porte du réfrigérateur ?

La configuration de votre cuisine gêne l’ouverture de la porte du réfrigérateur, ou vice-versa ? Rassurez-vous: changer le sens d’ouverture d’une porte de réfrigérateur est facile. Voici comment procéder:

  1. Éteignez et débranchez le réfrigérateur. Ôtez tous les aliments et récipients et mettez-les à l’abri de la chaleur.
  2. Retirez le cache présent sur le panneau supérieur du réfrigérateur, au niveau de la porte, puis dévissez les vis pour accéder aux charnières.
  3. Dévissez également les vis et rondelles qui maintiennent les charnières, puis retirez la porte.
  4. Si votre réfrigérateur comporte une porte supérieure (par exemple pour le compartiment congélateur) et une porte inférieure, reproduisez les deux dernières opérations sur la porte inférieure.
  5. Couchez votre réfrigérateur et dévissez les ensembles pieds avant à gauche et à droite. Revissez-les en inversant leur position.
  6. En haut et en bas des portes, dévissez les pièces dans lesquelles s’insèrent les tiges de maintien. Revissez-les sur le côté opposé.
  7. Sur le réfrigérateur, dévissez les vis, cache-vis et charnières et vissez-les de l’autre côté.
  8. Replacez la porte inférieure et vissez les charnières. Répétez le cas échéant l’opération avec la porte supérieure.

Vous avez à présent terminé de changer le sens de la porte du réfrigérateur.

Comment changer les charnières d’un réfrigérateur ?

Lorsque la porte ne se ferme plus hermétiquement, plusieurs problèmes peuvent se produire: réfrigérateur qui fait du givre, vibrations… Le manque d’étanchéité peut être dû à des joints usés, mais aussi à une charnière qui n’est plus fonctionnelle. Cette dernière peut également rendre l’ouverture de la porte difficile, voire se décrocher complètement, ce qui risquerait d’endommager le réfrigérateur.

Il est donc important de changer les charnières du réfrigérateur dès qu’elles présentent des signes de faiblesse. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une réparation de réfrigérateur facile et bon marché. En effet, une charnière coûte généralement autour de 20-30 € et seuls des tournevis sont nécessaires à son installation. Voici comment procéder pour remplacer les charnières du réfrigérateur:

  1. Munissez-vous de charnières neuves adaptées à votre modèle de réfrigérateur.
  2. Répétez les étapes 1 à 4 du précédent mode d’emploi.
  3. Vissez la ou les nouvelles charnière(s) à l’emplacement des anciennes.
  4. Remontez les portes et remettez l’ensemble en place.

Comment changer les charnières d’un réfrigérateur encastrable ?

Pour plus de confort et d’esthétique, vous avez peut-être décidé de choisir un réfrigérateur encastrable. Pour changer ses charnières, la procédure sera comparable, mais un peu plus longue.

En effet, il vous faudra également changer le sens de la porte de parement en déplaçant ses propres charnières. De plus, vous serez certainement amené à décrocher la porte du placard de celle du réfrigérateur, et à désencastrer ce dernier pour accéder à ses charnières.

Votre réfrigérateur est en panne ? Contactez Réparation Facile pour programmer la venue d’un réparateur expert dans les plus brefs délais.