09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment changer l'ampoule d'un réfrigérateur? Guide pratique

19 septembre 2022

L’ampoule de votre réfrigérateur ne s’allume plus ? Il ne vous faudra que quelques minutes et une poignée d’euros pour la remplacer. Il serait donc dommage de s’en priver ! Découvrez comment changer une ampoule de réfrigérateur grâce à notre guide pas à pas.

A quoi sert l’ampoule du réfrigérateur ?

L’ouverture de la porte déclenche un interrupteur qui provoque l’allumage de l’ampoule du réfrigérateur. La fonction première de celle-ci est bien sûr d’éclairer l’intérieur de l’appareil. Cela vous apporte du confort en facilitant la recherche d’aliments. Mais cela peut aussi vous permettre de repérer certains problèmes, comme un réfrigérateur qui fait du givre, plus facilement.

L’ampoule du réfrigérateur remplit aussi une fonction indirecte: celle de vous indiquer lorsque l’appareil est éteint. En effet, si l’ampoule est neuve mais ne s’allume pas, cela peut signifier:

  • que le réfrigérateur est débranché ou que l’alimentation ne fonctionne plus,
  • qu’il a été malencontreusement réglé sur 0,
  • qu’il est en panne.

Il est donc doublement conseillé de changer l’ampoule du réfrigérateur lorsqu’elle ne fonctionne plus.

A l’inverse, il peut arriver que l’ampoule du réfrigérateur reste allumée en permanence. Cela doit vous alerter sur un dysfonctionnement de la fermeture de la porte, qui peut être causé par un joint usé.

Quelles précautions prendre avant de changer l’ampoule du réfrigérateur?

Tout d’abord, assurez-vous de choisir une ampoule de remplacement compatible avec votre réfrigérateur. Toutes n’ont pas les mêmes dimensions.

Par ailleurs, n’oubliez pas de débrancher votre réfrigérateur avant de vous lancer dans l’intervention. Pour une sécurité optimale, munissez-vous de gants de protection.

Comment changer une ampoule de réfrigérateur?

En ce qui concerne les outils à prévoir, vous aurez simplement besoin d’un tournevis pour changer l’ampoule du réfrigérateur. La manipulation ne prend que quelques minutes et est généralement très simple. Il peut toutefois être un peu plus difficile d’accéder à l’ampoule sur certains modèles de réfrigérateurs.

Étape 1 : enlever le cache de l’ampoule du réfrigérateur

Sur la plupart des réfrigérateurs, l’ampoule est située près de la molette de réglage du thermostat. Elle est protégée par un capot en plastique que vous devrez démonter pour changer l’ampoule du réfrigérateur.

Si le capot est emboîté, il vous suffira de le détacher, si besoin en faisant levier. Sur certains modèles, des rainures sont prévues pour décrocher ce cache facilement en le faisant glisser. Sur d’autres, le boîtier est vissé, et vous devrez alors faire appel à votre tournevis.

Étape 2 : remplacer l’ampoule

Vous pouvez désormais extraire l’ampoule défectueuse simplement en la dévissant. Il vous suffira ensuite de visser la nouvelle ampoule et de replacer le capot. Vous pourrez alors tester la lampe en actionnant l’interrupteur.

Comment changer l’ampoule d’un réfrigérateur américain?

Au moment d’acheter votre appareil, peut-être avez-vous préféré choisir un réfrigérateur américain. Sur ces modèles, la lampe se situe souvent derrière le bac à glaçons. Pour changer l’ampoule du réfrigérateur, il vous faudra donc enlever délicatement le bac avant de démonter le cache.

Que faire si la nouvelle ampoule ne s’allume pas?

Vous avez changé l’ampoule du réfrigérateur, mais sa remplaçante neuve ne s’allume pas? Votre appareil a peut-être un problème qui demandera une réparation de réfrigérateur plus complexe. Si vous constatez qu’il ne produit plus de froid et qu’il ne fait plus de bruit, cela signifie qu’il est en panne.

En cas de panne de votre réfrigérateur, contactez Réparation Facile afin de faire venir un réparateur à votre domicile.