09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

La chaleur tournante de mon four ne fonctionne plus : conseils utiles

23 juillet 2022

Le four à chaleur tournante présente l’intérêt de permettre une cuisson uniforme grâce à une bonne circulation de la chaleur. S’il ne chauffe plus uniformément, ou plus du tout, il est possible qu’une pièce du système de chaleur tournante, comme la résistance du four, soit défaillante. Dans cette situation, votre four peut également émettre un bruit inhabituel. Voyons comment remédier au problème.

Comment fonctionne un four à chaleur tournante ?

Contrairement à un four à convection naturelle, le four à chaleur tournante est équipé d’un système de ventilation. Celui-ci permet de faire circuler la chaleur à l’intérieur de l’appareil afin de la répartir uniformément.

Le système de chaleur du four à chaleur tournante est constitué de plusieurs composants :

  • une résistance de four à chaleur tournante, appelée résistance circulaire ou ronde, chargée d’émettre la chaleur,
  • un système de régulation de la température, comprenant une sonde et un thermostat,
  • un ventilateur, composé d’une hélice actionnée par un moteur.

Chacun de ces composants électroniques peut tomber en panne et rendre une réparation de four nécessaire. Voyons à présent comment effectuer un diagnostic lorsque votre four à chaleur tournante ne marche plus.

Les vérifications de base

Comme souvent, la première cause possible de cette panne est une simple erreur de manipulation. Les panneaux de contrôle des fours d’aujourd’hui sont parfois complexes, et savoir comment allumer un four peut se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît. Assurez-vous aussi d’avoir bien réglé la température et sélectionné un programme adapté. Peut-être avez-vous, par exemple, lancé un programme en différé, retardant ainsi le chauffage du four ?

Assurez-vous également que la porte du four est bien verrouillée, sans quoi la sécurité du four empêchera le lancement de la cuisson. Si tout vous semble normal, il est temps de pousser l’enquête un peu plus loin.

Vérifier et changer l’hélice d’un four à chaleur tournante

Pour accéder au ventilateur du four, commencez par démonter sa façade arrière. Vous pourrez alors inspecter l’hélice du ventilateur : est-elle cassée ? Son système de rotation est-il grippé ? Si oui, il est nécessaire de changer l’hélice du four à chaleur tournante.

Vérifier et changer le moteur du ventilateur d’un four à chaleur tournante

Si l’hélice ne tourne pas, il est possible que le moteur soit en panne. Testez-le en plaçant un multimètre en mode ohmmètre sur ses bornes et remplacez-le si besoin.

Vérifier et changer la résistance d’un four à chaleur tournante

Votre four ne chauffe pas ? Dans ce cas, il vous faut peut-être changer la résistance du four à chaleur tournante. Cette résistance circulaire, ou ronde, est située à l’arrière du four. Il vous faudra donc à nouveau démonter la paroi arrière pour y accéder.

Débranchez l’un de ses connecteurs, puis placez un multimètre en mode ohmmètre sur ce connecteur et sur un autre connecteur branché. Si la valeur affichée est nulle, la résistance du four à chaleur tournante doit être remplacée.

En cas de panne de votre four à chaleur tournante, ayez le réflexe Réparation Facile. Contactez-nous pour faire appel à un réparateur qualifié, partout en France.