09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Mon four ne chauffe plus : causes et remèdes

10 janvier 2022

L’heure du dîner approche et vous venez d’enfourner une belle volaille ou un délicieux gratin. Mais soudain, catastrophe : vous réalisez que votre four ne chauffe plus. Voici les vérifications à effectuer pour comprendre pourquoi votre four électrique ne chauffe pas et comment y remédier.

1. Vérifiez l’alimentation électrique

La première chose à faire est de vérifier que votre four est bien alimenté en électricité. Pour ce faire, le plus simple est d’allumer la lampe du four. Si elle refuse de s’allumer, jetez un œil aux branchements pour vous assurer qu’ils sont corrects. Si cela ne suffit pas à trouver la source du problème, utilisez un voltmètre pour tester l’alimentation. Vous pouvez également inspecter le bornier électrique qui se trouve au dos de l’appareil.

2. Vérifiez les réglages du four et son horloge

Si l’alimentation électrique fonctionne, le problème vient peut-être d’un simple défaut de réglage. Si vous avez par inadvertance lancé un programme ou déréglé l’horloge, il est possible que votre four ne chauffe plus. Un cas très classique est la programmation par erreur d’un programme différé.

3. Vérifiez la sécurité de porte

La plupart des fours électriques sont équipés d’une sécurité. Celle-ci les empêche de chauffer lorsque la porte est mal fermée, afin d’éviter les accidents et le gaspillage. Si vous constatez que votre verrou de porte est défectueux ou mal enclenché, vous avez probablement trouvé la cause du problème.

4. Vérifiez les thermostats

La plupart des fours électriques sont équipés d’un thermostat de régulation ainsi que d’un thermostat de sécurité. Le premier permet de régler la température du four, tandis que le deuxième évite la surchauffe. En toute logique, ils sont souvent en cause lorsqu’un four ne chauffe plus. En débranchant votre four et en vous munissant de sa notice et d’outils adaptés, vous pourrez accéder aux deux thermostats. Il vous sera alors possible d’utiliser un ohmmètre pour les tester, et déterminer s’ils ont besoin d’être remplacés.

5. Vérifiez la sonde de température

La sonde de température joue un rôle clé dans la régulation thermique de votre four. Ainsi, si ses capteurs sont défaillants, votre four risque de ne pas chauffer. Pour tester la sonde, vous pourrez à nouveau avoir recours à un ohmmètre.

6. Vérifiez les résistances

Les fours sont généralement équipés de plusieurs résistances qui permettent de les chauffer :

  • La résistance de sole chauffe par le dessous.
  • La résistance de voûte chauffe par au-dessus, et est notamment utilisée pour le mode grill.
  • Sur les fours à chaleur pulsée, on trouve également une résistance circulaire située à l’arrière de l’appareil.

Si vous constatez que votre four chauffe sur certains programmes, mais pas d’autres, il est probable que l’une de ces résistances soit endommagée. Vous pouvez les tester soit manuellement, en prenant garde de ne pas vous brûler, soit à l’aide d’un ohmmètre.

Nous avons fait le tour des causes les plus fréquentes des problèmes de température. Cependant, il est aussi possible qu’une pièce électrique, comme le commutateur ou la carte électronique, soit responsable. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel qui saura vous dire pourquoi votre four ne chauffe pas.