VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
10 janvier 2022
L’heure du dîner approche et vous venez d’enfourner une belle volaille ou un délicieux gratin. Mais soudain, catastrophe : vous réalisez que votre four ne chauffe plus. Voici les vérifications à effectuer pour comprendre pourquoi votre four électrique ne chauffe pas et comment y remédier.
Résumé
Un problème de chauffe sur le four peut être causé par de multiples facteurs. Pour déterminer l’origine de la panne, vous allez devoir procéder à différentes vérifications. Avant toute chose, pensez à observer les éventuels codes erreurs qui peuvent vous renseigner sur l’origine des pannes.
La première chose à faire est de vérifier que votre four est bien alimenté en électricité. Pour ce faire, le plus simple est d’allumer la lampe du four. Si elle refuse de s’allumer, jetez un œil aux branchements pour vous assurer qu’ils sont corrects. Vérifiez aussi sur le tableau électrique que le four n’a pas disjoncté Si cela ne suffit pas à trouver la source du problème, utilisez un voltmètre pour tester l’alimentation. Vous pouvez également inspecter le bornier électrique qui se trouve au dos de l’appareil.
Si l’alimentation électrique fonctionne, le problème vient peut-être d’un simple défaut de réglage. Si vous avez par inadvertance lancé un programme ou déréglé l’horloge, il est possible que votre four ne chauffe plus. Un cas très classique est la programmation par erreur d’un programme différé. Notre guide des symboles du four peut vous aider à maîtriser les différents réglages pour éviter ces désagréments.
La plupart des fours électriques sont équipés d’une sécurité. Celle-ci les empêche de chauffer lorsque la porte est mal fermée, afin d’éviter les accidents et le gaspillage d’énergie. Si vous constatez que votre verrou de porte est défectueux ou mal enclenché, vous avez probablement trouvé la cause du problème.
La plupart des fours électriques sont équipés d’un thermostat de régulation ainsi que d’un thermostat de sécurité. Le premier permet de régler la température du four, tandis que le deuxième évite la surchauffe. En toute logique, ils sont souvent en cause lorsqu’un four ne chauffe plus. En débranchant votre four et en vous munissant de sa notice et d’outils adaptés, vous pourrez accéder aux deux thermostats. Il vous sera alors possible d’utiliser un ohmmètre pour les tester, et déterminer s’ils ont besoin d’être remplacés.
La sonde de température joue un rôle clé dans la régulation thermique de votre four. Ainsi, si ses capteurs sont défaillants, votre four risque de ne pas chauffer. Pour tester la sonde, vous pourrez à nouveau avoir recours à un ohmmètre.
Les fours sont généralement équipés de plusieurs résistances qui permettent de les chauffer :
Si vous constatez que votre four chauffe sur certains programmes, mais pas d’autres, il est probable que l’une de ces résistances soit endommagée. Vous pouvez les tester soit manuellement, en prenant garde de ne pas vous brûler, soit à l’aide d’un ohmmètre.
Le commutateur est une petite pièce électrique qui permet d’allumer le four, mais aussi de le régler. C’est grâce à lui que vous pouvez sélectionner un programme ou une température. Si le four ne chauffe plus, cela peut provenir d’une panne du commutateur qui ne répond plus à vos ordres. Tentez d’autres réglages : si le four se met parfois à chauffer, vous êtes peut-être sur la bonne piste.
Les cartes électroniques constituent en quelque sorte la tour de contrôle de votre four électrique. C’est grâce à elles que les programmes sont lancés, mais aussi que certains dysfonctionnements sont détectés. Un défaut de la carte de commande ou de la carte de puissance peut entraîner un problème de chauffe. Plus techniques à remplacer, ces pièces nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel.
En matière de problème de four Whirlpool, différents scénarios peuvent se produire. Analyser la situation en détail vous aidera à repérer les vérifications à effectuer en priorité pour comprendre pourquoi le four ne chauffe pas.
Si votre four ne chauffe pas mais qu’il s’allume normalement, vous pouvez d’emblée exclure la panne d’alimentation. Les autres scénarios pourront en revanche tous être envisagés.
Il est possible que votre four chauffe encore partiellement. Dans ce cas, tentez de repérer si l’absence de chauffe touche un endroit en particulier. Si votre four chauffe par le haut mais plus par le bas, cela doit immédiatement vous orienter vers une panne de la résistance de sole. Dans la situation inverse, vous devez au contraire rechercher une panne au niveau de la résistance de voûte.
Une coupure de courant s’est produite et le four refuse de chauffer depuis ? Trois pistes doivent être envisagées :
Dans cette situation, vous devez en priorité inspecter la résistance de chaleur tournante, les autres résistances, ainsi que les thermostats.
Si votre four ne fonctionne plus du tout, le problème ne provient probablement pas du système de chauffe. Son origine est plutôt à chercher du côté de l’alimentation électrique ou de la carte électronique de l’appareil.
Nous avons fait le tour des causes les plus fréquentes des problèmes de température.
Certains dysfonctionnements proviennent d’un simple défaut d’utilisation ou d’alimentation auquel il est très facile de remédier. D’autres sont causés par l’usure de pièces souvent peu coûteuses à remplacer. Un bricoleur aguerri pourra se lancer lui-même dans les réparations de four les plus accessibles. Pour d’autres, en revanche, il est plutôt conseillé de se tourner vers un réparateur spécialisé.
Contactez Réparation Facile par téléphone ou via le formulaire du site afin de programmer l’intervention de l’un de nos réparateurs agréés.