09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment installer un four encastrable ? Guide pratique

30 mai 2023

Installer un four encastrable peut être une tâche intimidante, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté. Cependant, c’est une opération que vous pouvez effectuer vous-même avec un peu de patience et un bon mode d’emploi. Découvrons les étapes à suivre pour une installation de four encastrable en toute sécurité. 

Attention : ce mode d’emploi concerne les fours électriques. Si vous possédez un four encastrable au gaz, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel. En effet, le raccordement au gaz est une manipulation technique qui doit être réalisée avec la plus grande prudence pour éviter tout accident.

Étape 1 : préparer l’emplacement du four encastrable

Tout d’abord, assurez-vous que l’emplacement choisi convient aux dimensions du four que vous souhaitez acheter. Vérifiez également qu’il pourra être installé de manière stable et à plat, que l’ouverture de sa porte ne sera pas gênée et qu’il sera bien ventilé. Cela vous permettra de l’utiliser dans les meilleures conditions et d’éviter de devoir recourir à une réparation de four pour de mauvaises raisons.

Assurez-vous également que l’emplacement dispose de la configuration électrique nécessaire pour alimenter le four. Rendez-vous à l’étape 3 pour en savoir plus.

Étape 2: installer le support de montage du four

Le four encastrable est un appareil lourd et le meuble qui l’accueille peut ne pas supporter son poids. C’est pourquoi il est nécessaire de fixer un support de montage sur le mur situé à l’arrière de l’emplacement. Pour ce faire, vous devez utiliser des vis et chevilles. Veillez à bien positionner le support avant de le fixer, en vous aidant d’un niveau à bulles et en respectant scrupuleusement les dimensions du four.

Étape 3 : brancher le four

Sans alimentation électrique, le four ne chauffe pas. Vous êtes donc arrivés à l’étape décisive de l’installation du four, à savoir son raccordement à l’électricité. Il existe deux cas de figure possibles.

Certains fours sont équipés d’un câble d’alimentation avec prise et doivent simplement être branchés à une prise murale. Attention à ne pas utiliser de rallonge ou de multiprise mais bien une prise de terre.

D’autres modèles ont un cordon d’alimentation sans prise, auquel cas le branchement sera légèrement plus complexe. Avant de vous lancer, vous devez impérativement couper l’électricité pour ne pas vous électrocuter. Les trois câbles composant le cordon d’alimentation devront être connectés aux trois câbles sortant du boîtier électrique mural spécialement prévu pour le four. 

Étape 4 : installer le four encastrable dans son emplacement

Après avoir raccordé le four, vous pourrez le soulever avec l’aide d’une autre personne afin de l’insérer dans son emplacement. Il ne vous restera plus qu’à le fixer au support mural en serrant les boulons prévus à cet effet.

Étape 5 : mettre le four en service

Vous êtes désormais presque prêt à utiliser votre four ! Après avoir ôté les autocollants et étiquettes, nous vous recommandons de le nettoyer à l’eau claire à l’aide d’une éponge. Vous devez ensuite le paramétrer afin de le mettre en service. Pour ce faire, la liste des symboles du four disponible sur la notice sera votre meilleure alliée. N’oubliez pas de régler l’horloge électronique, sans quoi les programmes du four ne pourront pas démarrer.

Bonne utilisation !

Pour tout problème de four, ayez le réflexe Réparation Facile. Appelez-nous au 09 69 37 58 85 : nous vous répondons 6 jours sur 7.