09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer un four à pyrolyse ? Conseils utiles

18 avril 2023

De plus en plus de fours sont équipés de technologies d’auto-nettoyage comme la pyrolyse. Celles-ci permettent d’effectuer sans effort un nettoyage approfondi du four. Voyons comment tirer le meilleur parti de la pyrolyse pour nettoyer le four efficacement.

Auto-nettoyage du four : les différentes technologies

Au fil de l’histoire du four, de nouvelles technologies sont apparues et ont rendu nos appareils de plus en plus pratiques à utiliser. Certaines facilitent la cuisson, tandis que d’autres permettent au four de s’auto-nettoyer.

Les technologies de nettoyage du four incluent :

  • la catalyse,
  • l’hydrolyse,
  • le nettoyage automatique par oxydoréduction,
  • la pyrolyse.

Ces deux dernières technologies sont les seules à être véritablement auto-nettoyantes. Contrairement aux deux premières, elles ne nécessitent pas de passer un coup d’éponge sur les parois après le nettoyage automatique. Avec la pyrolyse, il faut simplement jeter les cendres récupérées en bas du four.

Comment fonctionne le mode pyrolyse des fours ?

La pyrolyse est un procédé chimique qui fonctionne à très haute température. La température du four monte jusqu’à 500° C. Cela décolle et brûle l’ensemble des saletés, graisses et débris présents dans le four. À l’issue du processus, il ne subsiste que quelques cendres.

Ce mode de nettoyage a l’avantage de fonctionner y compris sur les fours très sales, où les traces se sont incrustées sous l’effet de la chaleur. De plus, aucun produit potentiellement toxique n’est nécessaire.

Comment effectuer un nettoyage par pyrolyse du four ?

Le mode d’emploi pour effectuer une pyrolyse est très simple. Il vous suffit de lancer le programme à l’aide du symbole correspondant sur le panneau de contrôle du four. Reportez-vous si besoin à la notice d’utilisation du four pour apprendre à utiliser la pyrolyse.

Avant de lancer l’auto-nettoyage, il est nécessaire d’ôter les grilles et plaques du four ainsi que tout accessoire s’y trouvant. Ceux-ci ne résisteraient pas aux hautes températures. Après la pyrolyse, pensez à vider les cendres et à aérer le four et la pièce.

Si vous ne parvenez plus à lancer les programmes ou à allumer l’appareil, découvrez comment réparer un four. Vous serez peut-être amené à démonter la porte de four pour réparer la sécurité de porte. En effet, elle peut bloquer le démarrage de l’appareil lorsqu’elle est défaillante.

Combien de temps dure une pyrolyse ?

La durée d’une pyrolyse est assez longue. Elle dépend du modèle, mais ne dépasse généralement pas les trois heures. Nous vous recommandons de lancer la pyrolyse juste après une cuisson. Votre appareil aura ainsi déjà préchauffé et montera plus vite en température.

Nettoyage manuel ou pyrolyse : comment nettoyer un four au mieux ?

La pyrolyse est un mode de nettoyage très efficace. Elle présente toutefois quelques limites. Ainsi, au quotidien, il peut être recommandé de recourir en priorité à un nettoyage manuel, et de limiter l’usage de la pyrolyse aux situations où le four est très sale.

En effet, malgré son efficacité exemplaire, la pyrolyse présente les inconvénients suivants :

  • Elle consomme beaucoup d’énergie pour atteindre des températures hautes, ce qui se répercute sur la facture d’électricité et l’environnement.
  • Elle prend du temps.
  • Elle ne permet pas de nettoyer les grilles du four, les plaques et les accessoires.
  • Elle émet des fumées en brûlant les graisses et débris.

Pyrolyse et lavage manuel sont donc deux modes complémentaires de nettoyage !

Un problème avec la fonctionnalité pyrolyse de votre four ? Contactez Réparation Facile afin de faire venir un réparateur de four à domicile.