09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer la plaque d’un four ? 5 astuces simples

8 juin 2023

Très pratique, la plaque à l’intérieur des fours a l’avantage de retenir une partie des éclaboussures et d’éviter qu’elles n’atteignent les composants sensibles du four. Mais sous l’effet de la chaleur, ces taches ont tendance à s’incruster profondément. Alors, comment nettoyer une plaque de four très sale ? Découvrez nos conseils.

Peut-on utiliser la pyrolyse ou la catalyse pour nettoyer la plaque du four ?

En inspectant les symboles du four, vous avez peut-être remarqué que celui-ci est équipé d’une fonctionnalité de nettoyage automatique telle que la catalyse ou la pyrolyse. Pratiques, celles-ci ne sont néanmoins pas adaptées aux accessoires comme la plaque et la grille du four ou le lèche-frite. Évitez de devoir faire appel à une réparation de four : ôtez ces éléments avant de lancer un nettoyage automatique. Privilégiez le lavage à la main pour la plaque du four et les autres accessoires.

Astuce n°1 : nettoyer la plaque de four au quotidien

La meilleure manière d’entretenir la plaque du four est de la nettoyer à chaque utilisation. En effet, avec le temps, les taches s’incrustent au fil des cuissons et deviennent de plus en plus difficiles à éliminer.

Pour éviter ce problème, lavez la plaque à l’eau chaude et au liquide vaisselle à chaque éclaboussure. Si les taches sont récalcitrantes, vous pouvez la faire tremper pendant quelques heures dans un mélange d’eau tiède et de produit vaisselle. Enfin, pensez à protéger la plaque avec du papier cuisson ou du papier aluminium avant d’y déposer les aliments. Mieux vaut prévenir que guérir !

Astuce n°2 : utiliser du bicarbonate de soude pour décaper la plaque du four

Le bicarbonate de soude est un remède efficace pour venir à bout de la saleté sur toutes les surfaces de la maison. Pour nettoyer la plaque du four, diluez-le dans un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Étalez-la sur la plaque, laissez reposer, frottez délicatement les taches, puis rincez à grande eau.

Astuce n°3 : laver la plaque du four au vinaigre blanc

Autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves : le vinaigre blanc. Ce produit miracle peu coûteux et non toxique permet de dégraisser et désinfecter toutes sortes d’objets, dont la plaque du four. Appliquez-le sur la plaque, pur ou dilué, à l’aide d’une éponge, puis rincez. Si la plaque est encore chaude, le nettoyage sera encore plus efficace.

Astuce n°4 : dégraisser la plaque du four avec du savon noir

Le savon noir est la solution la plus efficace pour venir à bout des dépôts de graisse. Choisissez-le sous sa forme solide et déposez une couche sur la surface de la plaque du four. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis éliminez le dépôt à l’eau tiède à l’aide d’une éponge.

Astuce n°5 : l’eau de Javel en dernier recours

Aucun de ces remèdes naturels n’a suffi à nettoyer votre plaque de four très sale ? Vous pouvez en dernier recours faire appel à une solution infaillible : l’eau de Javel. Diluée dans l’eau, elle offrira un bain de jouvence dans lequel laisser tremper la plaque. Soyez prudent, cependant : il s’agit d’un produit dangereux, à n’utiliser que muni de gants et de lunettes de protection.

Contactez Réparation Facile pour tout problème sur votre four. Nous programmerons la venue rapide d’un réparateur agréé à votre domicile.