09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Problème avec mon four Whirlpool : que faire ?

19 décembre 2021

Choisir des appareils électroménagers Whirlpool, c’est faire le choix de la qualité au quotidien et sur la durée. Cependant, nul n’est à l’abri de pannes et de problèmes. Heureusement, ceux-ci peuvent généralement être corrigés. Alors, si vous rencontrez un problème sur votre four Whirlpool, ce petit guide vous aidera à réagir de manière adaptée. Découvrez les principaux types de problèmes qui peuvent affecter votre four.

Mon four Whirlpool a un problème de température

Cas n°1 : il ne chauffe pas

Si votre four ne chauffe plus, la première chose à faire est tout simplement de vérifier son alimentation électrique. Vérifiez d’abord que le four est bien branché, puis que la prise de terre fonctionne avec un autre appareil. Il est également possible que le bornier, qui relie l’appareil à son alimentation, soit endommagé.

Ensuite, assurez-vous que l’horloge du four électrique est correctement réglée et qu’elle fonctionne. En effet, le four a besoin d’elle pour contrôler ses programmes de cuisson. Vérifiez également que le verrou de porte n’est pas endommagé, car il pourrait alors empêcher le four de démarrer en toute sécurité. Si le problème persiste, il provient probablement d’un dysfonctionnement d’une pièce électronique.

Cas n°2 : il chauffe trop ou pas assez

Plusieurs pièces électroniques peuvent nuire au bon fonctionnement de votre four Whirlpool en matière de température. La première est, en toute logique, le thermostat, chargé de réguler la température. Les plus bricoleurs pourront tenter eux-mêmes d’accéder au thermostat et de le tester grâce à un multimètre. Il se situe généralement sous le panneau supérieur, derrière le panneau de commandes.

D’autres pièces peuvent être à l’origine du problème, et en premier lieu, les résistances. Mais le souci peut aussi venir de la sonde de température, du ventilateur, d’un commutateur, ou même de la carte électronique. En cas de doute, mieux vaut faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Mon four Whirlpool a un problème de condensation

Les fours récents étant de mieux en mieux isolés, ils ont tendance à garder l’humidité des aliments, qui se transforme naturellement en vapeur. Cela n’est généralement pas grave, et évite même à vos plats de se dessécher ! Cependant, le contraste avec la température de la pièce ou les aliments surgelés favorisent la présence de vapeur.

Par ailleurs, si la vapeur a tendance à s’échapper du four, c’est certainement le signe d’un joint endommagé à changer. Enfin, si la quantité de vapeur est vraiment importante, il est possible que le ventilateur tangentiel du four soit endommagé.

Mon four Whirlpool a un problème d’affichage

Les écrans des fours actuels facilitent notre quotidien en nous donnant accès à de multiples fonctionnalités. Le revers de la médaille, c’est que lorsque l’écran dysfonctionne, nous sommes vite perdus.

Premier scénario : un message d’erreur s’affiche. Dans ce cas, le plus simple est de se reporter à la notice de votre four Whirlpool pour trouver la marche à suivre. Dans d’autres cas, en revanche, il est possible que l’écran n’affiche plus rien. Cela peut venir d’un faux contact, d’une soudure endommagée, d’une platine d’affichage défaillante… Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remédier au problème, un professionnel pourra facilement s’en charger.

Mon four Whirlpool a un problème de boutons

Il arrive également que les boutons du four ne fonctionnent plus. La bonne nouvelle, c’est que ce problème est généralement dû à un souci simple à résoudre : faux contact, bouton endommagé… Les boutons sont peu onéreux à remplacer et l’intervention est relativement simple. Elle nécessite toutefois d’être un minimum bricoleur, notamment pour démonter le panneau qui donne accès aux boutons.

Divers problèmes peuvent affecter votre four Whirlpool, et un certain nombre d’entre eux peuvent être facilement résolus. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de professionnels agréés qui sauront prendre soin de votre four Whirlpool.