09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment changer les ressorts de porte d'un lave-vaisselle?

30 août 2022

La porte du lave-vaisselle permet de charger et décharger la vaisselle. Deux types de pièces assurent sa fixation et sa mobilité : les charnières et les ressorts. Découvrez comment changer les ressorts de porte du lave-vaisselle lorsqu’ils sont distendus.

Comment savoir si les ressorts de porte du lave-vaisselle sont usés?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer les joints de porte du lave-vaisselle:

  • La porte du lave-vaisselle tombe ou se décroche partiellement.
  • Elle s’ouvre et se ferme difficilement.
  • Vous entendez des vibrations anormales pendant le cycle. Choisir un lave-vaisselle silencieux n’y changera rien : si la porte est mal fixée, elle sera bruyante.
  • Vous constatez une fuite d’eau au pied du lave-vaisselle, à l’avant.

Puis-je réparer la porte du lave-vaisselle moi-même?

Changer les ressorts de porte d’un lave-vaisselle est une manipulation relativement facile. Contrairement à une réparation de lave-vaisselle qui touche aux composants internes ou au système électronique, elle présente un risque limité.

Changer les ressorts de porte du lave-vaisselle : mode d’emploi

Vous avez constaté que les ressorts de porte de votre lave-vaisselle sont distendus et ne remplissent plus leur fonction correctement? Avant de les remplacer, n’oubliez pas de débrancher votre appareil pour le manipuler en toute sécurité. Si votre lave-vaisselle est encastrable, sortez-le de son emplacement.

Étape 1 : démontez la paroi supérieure

Dévissez les vis qui maintiennent le panneau supérieur du lave-vaisselle. Tirez le panneau vers l’arrière afin de le faire glisser dans ses encoches puis soulevez-le délicatement pour le démonter.

Étape 2 : démontez les parois latérales

Ouvrez la porte et dévissez les deux vis situées à l’avant du lave-vaisselle. Sur certains modèles, celles-ci sont cachées par le joint de porte. Attrapez l’une des parois latérales par le bas et soulevez-la délicatement afin de la retirer. Reproduisez l’opération de l’autre côté.

Étape 3 : ôtez les anciens ressorts et installez les nouveaux

Vous avez désormais accès aux ressorts de la porte du lave-vaisselle. Maintenez la porte avec une main et décrochez les ressorts en commençant par la partie inférieure, côté charnière. Accrochez ensuite les ressorts neufs en commençant là aussi par le côté de la charnière.

Étape 4 : remontez la carcasse du lave-vaisselle

Il est désormais temps de remettre les parois du lave-vaisselle en place. Commencez par placer les parois latérales puis revissez-les. Positionnez ensuite la paroi supérieure dans ses encoches, poussez vers l’avant, puis replacez les vis.

Y a-t-il d’autres réparations de lave-vaisselle que je peux faire moi-même ?

En matière de réparation d’électroménager, mieux vaut prévenir que guérir. Assurer le bon fonctionnement de son lave-vaisselle, c’est d’abord l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Vous pouvez également intervenir facilement sur certains désagréments : découvrez par exemple comment vidanger un lave-vaisselle lorsque la vidange a mal fonctionné.

En revanche, réparer un lave-vaisselle peut être compliqué pour les bricoleurs débutants. En effet, un certain nombre de ses composants sont électroniques, et la plupart sont, en sus, difficiles d’accès. Il peut donc être plus prudent de faire appel à l’expertise d’un professionnel en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Pour programmer l’intervention d’un réparateur pour votre lave-vaisselle, contactez Réparation Facile.