09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer un filtre de hotte de cuisine?

25 juillet 2022

En absorbant les odeurs, les fumées mais aussi les graisses, la hotte aspirante participe au confort et à la propreté de votre cuisine. Cependant, pour bien remplir ses fonctions, la hotte doit elle-même être entretenue régulièrement, et en particulier ses filtres. Voici comment procéder.

À quoi servent les filtres des hottes aspirantes et pourquoi faut-il les nettoyer?

Il existe différents types de hottes de cuisine ; c’est pourquoi nous vous avons d’ailleurs déjà proposé un guide ”Comment choisir sa hotte?”. Les hottes sont systématiquement équipées d’un filtre à graisse, composé d’une grille métallique derrière laquelle se cache parfois une sorte de mousse. Par ailleurs, elles possèdent parfois également un filtre à charbon actif destiné à l’élimination des mauvaises odeurs. Les modèles équipés d’un filtre à charbon peuvent ainsi recycler l’air et le purifier pour ensuite le rejeter dans la pièce, plutôt qu’à l’extérieur. Enfin, certains modèles possèdent également un filtre à humidité en fibres synthétiques.

Savoir comment nettoyer une hotte de cuisine, c’est d’abord savoir comment nettoyer ses filtres. En effet, ceux-ci ont naturellement tendance à s’engraisser et s’encrasser avec le temps et peuvent même, à terme, être obstrués. Il est donc recommandé de nettoyer les filtres de la hotte tous les mois.

Comment nettoyer le filtre à graisse de la hotte ?

Il existe différentes méthodes pour dégraisser un filtre de hotte après l’avoir décroché :

  1. Laisser tremper le filtre dans l’eau chaude savonneuse et le nettoyer à l’éponge.
  2. Nettoyer le filtre de la hotte au lave-vaisselle, à haute température.
  3. Dégraisser les filtres de hotte très sales avec un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

La mousse qui complète parfois le filtre à graisse n’est généralement pas nettoyable, et doit être remplacée lorsqu’elle est trop encrassée.

Comment nettoyer le filtre à charbon de la hotte ?

Les filtres à charbon sont légèrement plus difficiles à nettoyer que les filtres à graisse, d’abord parce qu’ils sont un peu moins accessibles. Il est recommandé de les nettoyer tous les trois mois en suivant ces étapes :

  1. Après avoir ôté les filtres métalliques, repérez le filtre à charbon et décrochez-le.
  2. Lavez-le à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle à haute température.
  3. Pour le faire sécher tout en réactivant le charbon, passez-le au four à 100° pendant 10 minutes avant de le remettre en place.

Quand changer le filtre à charbon d’une hotte ?

Si vous constatez que votre hotte n’élimine plus les mauvaises odeurs, tentez de changer le filtre à charbon avant de vous lancer dans une réparation de hottes plus approfondie. En effet, ces filtres ont tendance à s’user avec le temps et doivent parfois être remplacés.

Pour ce faire, commencez par prendre les mesures de votre filtre à charbon pour acheter un remplaçant aux bonnes dimensions. Installer un filtre à charbon sur une hotte est très facile: il suffit de décrocher la grille anti-graisses, puis de sortir l’ancien filtre à charbon de son emplacement et d’y insérer le nouveau.

Si l’entretien des filtres ne suffit pas à régler les problèmes de votre hotte, faites appel à Réparation Facile. Nous programmerons l’intervention d’un réparateur spécialiste des hottes de cuisine chez vous dans les meilleurs délais.