09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment choisir sa hotte ? Guide pratique

26 mars 2022

Les hottes aspirantes apportent un précieux confort dans votre cuisine. En effet, elles ont pour fonction d’absorber les odeurs, mais aussi les graisses, qui résultent de la cuisson. Elles contribuent donc à maintenir une bonne atmosphère de la pièce, ainsi qu’une bonne ventilation. Vous vous êtes décidé à faire l’achat d’une hotte de cuisine ? Voici les informations dont vous aurez besoin pour bien la choisir.

Quels sont les différents types de modèles de hottes de cuisine ?

Il existe différentes catégories de hottes de cuisine, présentant différents atouts et inconvénients :

Les hottes décoratives. Fixées au mur, au-dessus des plaques de cuisson, elles séduisent par leur praticité mais surtout, par leur esthétique. Elles ne nécessitent pas d’être intégrées à un meuble et s’accordent harmonieusement à vos appareils électroménagers. Aujourd’hui, ce sont les modèles les plus plébiscités, et les hottes décoratives inclinées rencontrent un succès croissant.
Les hottes encastrables. Discrétion garantie avec ces hottes qui s’intègrent dans un élément de cuisine haut ! Celui-ci doit être découpé aux dimensions de la hotte aspirante pour l’accueillir.
Les hottes à visière ou casquette. Vous cherchez une hotte de cuisine bon marché ? Alors vous trouverez certainement votre bonheur parmi les hottes visières. Ces modèles fixés au mur présentent l’intérêt de pouvoir être glissées sous un meuble.
Les hottes suspendues ou “îlot”. Moins courantes, ces hottes fixées au plafond sont particulièrement adaptées aux cuisines où les plaques sont intégrées à un îlot central. Elles savent jouer la carte du design, au point qu’on peut parfois les confondre avec de grands lustres.

Ces modèles traditionnels sont faciles à trouver et vous pourrez aisément faire appel à un service de réparation de hottes qualifié en cas de problème. Mais par ailleurs, les fabricants d’électroménager ne sont jamais avares d’innovations. Ainsi, ils ont développé ces dernières années de nouveaux produits, moins courants mais particulièrement discrets, comme :

Les hottes de plafond. Directement intégrées au plafond, elles se fondent entièrement dans le décor.
Les hottes de plan de travail. Un bloc d’aspiration rétractable est fixé sous le plan de travail, derrière les plaques de cuisson.
Les plaques à induction aspirantes. Ici, la hotte est directement intégrée aux plaques de cuisson.
Les hottes télescopiques ou escamotables. Ces modèles proposent des systèmes ingénieux permettant de “cacher” la hotte dans un meuble haut lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Avantages et inconvénients des différents systèmes de hotte de cuisine

En plus de ces différences structurelles, les hottes de cuisson peuvent fonctionner via deux systèmes différents :

Les hottes aspirantes utilisent un système d’évacuation. En effet, elles aspirent l’air de la cuisine pour l’évacuer à l’extérieur du logement. Les graisses sont au passage absorbées par un filtre. Ces hottes sont particulièrement efficaces, mais leur installation nécessite une conduite reliée à l’extérieur, ce qui peut poser problème dans certains logements.
Les hottes filtrantes constituent une alternative à l’évacuation, basée sur un principe de recyclage. L’air aspiré est en effet purifié avant d’être rejeté dans la pièce. Les mauvaises odeurs sont parfaitement éliminées grâce à un filtre à charbon, en revanche, l’humidité demeure.

Vous connaissez à présent les différents types de cuisson et pourrez effectuer des recherches parmi les modèles qui correspondent à vos besoins. Des critères complémentaires comme la fiabilité de la marque, le rapport qualité-prix, ou encore l’esthétique, pourront ensuite vous permettre de vous décider.