09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment installer une hotte aspirante? Conseils utiles

16 septembre 2022

Située au-dessus des plaques de cuisson, la hotte aspirante est chargée d’évacuer les vapeurs, graisses et odeurs. Elle apporte donc un confort précieux dans la cuisine.

Avez-vous décidé de remplacer votre hotte défaillante, ou bien d’en acheter une pour la première fois ? Dans tous les cas, l’installation d’une hotte aspirante demande patience, minutie et expérience. Passons en revue la marche à suivre.

Installation de hotte: différentes solutions et types d’appareil

Avant d’acheter un modèle, vous vous demandez comment choisir sa hotte? La facilité d’installation peut être un critère à prendre en compte. En effet, installer une hotte aspirante sans évacuation se révèle souvent plus simple. Sauf, bien sûr, si votre logement est déjà équipé d’un modèle à évacuation et donc du dispositif nécessaire.

Etape 1: démonter l’ancienne hotte

Avant de poser la hotte aspirante neuve, il convient bien sûr d’ôter l’ancienne, le cas échéant. Pour ce faire:

  • Coupez l’alimentation électrique.
  • Démontez les filtres pour accéder aux branchements.
  • Débranchez les fils électriques.
  • Dévissez les vis de fixation en tenant la hotte, puis démontez-la.

Etape 2: préparer la hotte neuve

Avant l’installation de la hotte, une préparation est nécessaire. La notice de l’appareil renseigne sur la marche à suivre pour préparer les branchements, l’évacuation, l’adaptateur…

Etape 2 bis : préparer le conduit d’évacuation de la hotte aspirante

Cette étape vous concerne uniquement si aucune hotte n’était auparavant installée dans votre cuisine et que vous avez choisi un modèle à évacuation. Il sera nécessaire de percer le mur afin d’installer un conduit d’évacuation. Cette intervention complexe est réservée aux bricoleurs les plus aguerris. Il convient en particulier d’être très attentif à l’éventuelle présence de tuyaux ou de fils cachés derrière le mur avant de percer.

Etape 3 : poser la hotte aspirante

Après ces étapes préparatoires, il est possible de poser la hotte aspirante. Les étapes d’installation de la hotte sont généralement les suivantes:

  • Marquer l’emplacement des trous destinés aux vis et aux câbles puis percer.
  • Visser les supports au mur et au plafond.
  • Vérifier l’alignement du tuyau d’évacuation avec le conduit qui lui est dédié.
  • Serrer les vis pour fixer la hotte aspirante.

Etape 4 : brancher la hotte aspirante

Pour poursuivre l’installation de la hotte aspirante, il faut à présent relier ses câbles au bornier. Trois câbles doivent être raccordés:

  • le phase (câble rouge, marron ou noir),
  • le terre (câble vert-jaune),
  • le neutre (câble bleu).

La notice de l’appareil donne des indications sur le schéma de branchement de la hotte aspirante.

Etape 5 : finir l’installation de la hotte aspirante

Pour finaliser l’installation de la hotte aspirante, il faut à présent:

  • Installer l’ampoule d’éclairage si votre modèle de hotte en a une.
  • Replacer les filtres et le réservoir à graisse. Les filtres sont indispensables au bon fonctionnement de la hotte et il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Si votre hotte aspire mal, avant de faire appel à un service de réparation de hotte, pensez à vérifier que les filtres sont correctement installés et propres.
  • Revisser le panneau de la hotte.
  • Relancer l’alimentation électrique et vérifier que la hotte fonctionne correctement : rotation du ventilateur, évacuation…

Faire fonctionner sa hotte aspirante après installation

Il ne vous reste plus qu’à allumer votre hotte et profiter de ses services ! Découvrez également comment nettoyer une hotte de cuisine. Pour continuer d’aspirer correctement, la hotte doit être entretenue régulièrement. Cela contribuera à ses performances ainsi qu’à sa longévité !

Si votre hotte aspirante tombe en panne, contactez Réparation Facile. Nous programmerons l’intervention d’un réparateur de votre région dans les plus brefs délais.