VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
2 février 2022
En aspirant les fumées et odeurs, la hotte est une alliée précieuse pour une cuisine agréable. Cependant, elle est aussi particulièrement soumise aux vapeurs grasses ainsi qu’à la poussière. Si elle n’est pas correctement nettoyée, la hotte de cuisine devient un désagrément esthétique, voire un nid à bactéries. Surtout, la crasse accumulée peut nuire à son bon fonctionnement. A long terme, elle peut même provoquer des incendies !
Pour l’éviter, voici comment nettoyer efficacement votre hotte de cuisine, en surface comme en profondeur.
Résumé
En aspirant les vapeurs de vos bons petits plats, la hotte de cuisine s’encrasse tout d’abord en surface. Les résidus de graisse s’accumulent, constituant ensuite de vrais nids à poussière. Ainsi, nous vous recommandons de passer régulièrement un coup d’éponge savonneuse sur la surface. Ceci vous évitera de voir les taches s’incruster durablement.
Par ailleurs, un entretien plus approfondi est recommandé tous les mois ou tous les deux mois. Celui-ci vous permettra d’éliminer la crasse qui encombre votre hotte, et notamment son filtre, nuisant à sa capacité d’aspiration. De la même manière qu’il est nécessaire de nettoyer le lave-vaisselle régulièrement pour assurer son bon fonctionnement, la hotte et son filtre ont besoin d’un entretien attentif. Voici les différentes étapes à suivre pour ce nettoyage approfondi.
Commencez par passer un chiffon propre et sec sur la surface de la hotte afin d’éliminer la poussière. Ce geste simple vous permettra d’éviter que celle-ci ne s’incruste sous l’effet de l’humidité.
Faites bouillir une grande casserole d’eau citronnée sur vos plaques de cuisson. La vapeur acide qui s’en dégagera contribuera à ramollir les traces et résidus et à faciliter leur élimination.
Place aux choses sérieuses ! Il est à présent temps de démonter le filtre à graisse de la hotte aspirante afin de le nettoyer. Pour ce faire, reportez-vous si besoin à la notice d’utilisation.
Une fois le filtre démonté, faites-le tremper dans une grande bassine d’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez-le délicatement à l’aide d’une brosse pour éliminer les taches et résidus. Une autre option est de nettoyer le filtre de la hotte de cuisine au lave-vaisselle. Enfin, assurez-vous de bien sécher le filtre avant de le remettre en place.
Pendant que le filtre trempe ou passe au lave-vaisselle, attaquez-vous au nettoyage des parois extérieures de la hotte. Face aux traces incrustées, ne cédez pas à la tentation des éponges abrasives, qui endommageraient durablement la surface de la hotte. Utilisez plutôt une éponge ou un chiffon doux.
Pour un dégraissage efficace, il vous faudra l’imbiber d’un mélange d’eau et de produit vaisselle ou de vinaigre blanc. Ce dernier sera particulièrement efficace pour lutter contre les taches incrustées.
Après ce nettoyage, votre hotte de cuisine a mérité de se faire une nouvelle beauté. Pour lustrer sa surface et la faire briller de mille feux, appliquez un peu de cire d’abeille au chiffon microfibre.
Grâce à ce nettoyage approfondi, vous offrirez une deuxième jeunesse à votre hotte de cuisine.