VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
14 novembre 2022
Comme à votre habitude, vous avez lancé un cycle de lavage sur votre lave-linge. Le cycle est à présent terminé, et vous venez naturellement récupérer votre linge pour le mettre à sécher. Catastrophe ! Vous réalisez alors que votre machine à laver ne s’ouvre pas.
Rassurez-vous : vous devriez pouvoir provoquer vous-même l’ouverture de la porte. Il vous faudra ensuite trouver l’origine du problème afin d’éviter que celui-ci ne se reproduise à l’avenir. Voici la marche à suivre.
Résumé
Avant toute chose, assurez-vous que le cycle du lave-linge est bel et bien terminé. Dans le cas contraire, la sécurité de porte est toujours activée et la porte ne peut donc pas s’ouvrir. Une fois l’essorage de la machine à laver terminé, il faut généralement attendre une ou deux minutes pour que la sécurité se débloque.
Sur de nombreux modèles, s’il reste de l’eau au fond de la machine à laver, la porte ne s’ouvre pas. Nous vous recommandons donc de provoquer la vidange en lançant un programme d’essorage.
Si le problème persiste, il est possible que le système de vidange soit défaillant. Cela risque non seulement de bloquer la porte, mais aussi de nuire au fonctionnement de la machine à laver en général. Vérifiez l’état du filtre de vidange et nettoyez-le au besoin, et faites de même pour le tuyau d’évacuation. Si cela ne suffit pas, faites appel à un réparateur pour contrôler la pompe de vidange.
Voici un autre geste très simple que vous pouvez tenter. Mettez votre lave-linge hors tension puis débranchez-le. Patientez une dizaine de minutes avant de le rallumer. Il est probable que la porte soit alors débloquée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’éteindre et débrancher votre appareil pour la suite. Cela évitera d’augmenter la consommation de la machine à laver en la laissant inutilement en veille. Et surtout, cela vous prémunira contre tout risque d’électrocution lors des prochaines manipulations.
Les tentatives précédentes n’ont pas permis de débloquer la porte ? Dans ce cas, vous devrez certainement faire appel à un réparateur pour trouver l’origine du problème. En attendant, vous pouvez tenter d’ouvrir manuellement la porte afin de sortir votre linge et d’éviter les mauvaises odeurs. La manipulation que nous vous proposons n’est toutefois possible que sur les modèles de lave-linge à hublot. De plus, vous devrez vous montrer très précautionneux afin de ne pas endommager l’appareil.
Commencez par démonter la plinthe en bas de votre machine à laver à hublot. Vous accèderez alors à une petite languette; en l’actionnant, vous parviendrez peut-être à déverrouiller la porte. Dans le cas contraire, munissez-vous d’une ficelle alimentaire et glissez-la derrière le hublot. Avec un peu de chance, vous parviendrez à accrocher le loquet de verrouillage et pourrez alors l’actionner d’un coup sec.
Ces techniques d’ouverture sont loin d’être infaillibles et surtout, elles n’empêcheront pas le problème de survenir à nouveau. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel qui saura diagnostiquer et réparer votre appareil. Les causes du blocage peuvent être multiples : pressostat défectueux, circuit électrique de verrouillage défaillant, système de verrouillage cassé…
Programmez l’intervention d’un réparateur de lave-linge en contactant Réparation Facile par téléphone ou via le formulaire du site.