09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Mieux comprendre le fonctionnement de la machine à laver

11 décembre 2021

Indispensables à notre quotidien, les machines à laver ont transformé la corvée du linge en une simple formalité. Mais il suffit d’un dysfonctionnement pour rendre votre lave-linge inutilisable et susciter un branle-bas de combat à la maison. Afin de repérer la source du problème et d’y remédier, mieux vaut savoir comment fonctionne sa machine à laver. Cela vous permettra aussi de prévenir les dysfonctionnements futurs grâce à une utilisation et un entretien adaptés.

Comment fonctionne une machine à laver ?

Les machines à laver d’aujourd’hui sont capables à la fois de laver, de rincer et d’essorer le linge. Pour cela, elles ont besoin de deux ingrédients clés : l’eau et l’électricité.

Le début du programme

C’est grâce à l’électricité, et plus précisément à travers une électrovanne, que l’eau pénètre dans le tambour du lave-linge. Le niveau d’eau est contrôlé par un composant qui mesure la pression, appelé pressostat. Sur son passage, l’eau entraîne la lessive que vous avez versée dans le réservoir jusqu’au tambour.

La phase de lavage du linge

L’électricité est également nécessaire pour alimenter le moteur qui fait tourner le tambour, et le thermoplongeur qui réchauffe l’eau. La combinaison du brassage, de la chaleur et des produits de lavage permet un nettoyage approfondi du linge.

Le rinçage

Une fois cette étape terminée, place au rinçage. L’eau usée est évacuée de la machine à laver grâce à la pompe de vidange, et remplacée par de l’eau claire. Selon le programme que vous avez paramétré sur la machine à laver, cette étape peut être répétée plusieurs fois. Si vous avez prévu de l’adoucissant, c’est au moment du rinçage qu’il sera récupéré dans le réservoir.

L’essorage

Après une nouvelle vidange, et pour faciliter le séchage, la machine à laver va essorer votre linge. Pour ce faire, elle applique le principe de la force centrifuge. Le tambour se met à effectuer entre 400 et 1800 tours par minute, selon le programme que vous avez choisi. Sous l’effet de la force centrifuge, le linge se plaque aux parois du tambour et l’eau s’évacue par les trous. A ce moment-là, votre machine à laver tremble et vibre ; heureusement, les amortisseurs permettent de la stabiliser.

Une fois l’essorage terminé, une dernière vidange évacue les éventuels résidus d’eau. Enfin, quelques minutes plus tard, la porte se déverrouille, et vous pouvez alors récupérer votre linge propre.

Les principaux dysfonctionnements sur une machine à laver

Plusieurs problèmes peuvent nuire au bon fonctionnement de la machine à laver.

Défaillance de la fonction vidange de la machine à laver

Les problèmes de vidange sont fréquents et peuvent nuire à l’essorage. Parfois, ils empêchent même la machine à laver de fonctionner ! Mais heureusement, ils sont souvent faciles à résoudre. Un entretien régulier du filtre de la pompe de vidange ou une simple vérification des tuyaux peuvent permettre d’y remédier.

L’essorage de la machine à laver ne fonctionne plus

Que faire lorsque la machine n’essore pas correctement, ou plus du tout ? Il peut suffire de réduire la charge de linge ou d’enlever de la mousse pour pallier un problème ponctuel. S’il est récurrent, en revanche, il s’agit certainement d’un problème de vidange, ou d’une pièce défectueuse.

Un composant électronique est cassé

Comme tout appareil électrique, la machine à laver est faite de multiples composants qui peuvent tomber en panne. Certains, comme les charbons moteur ou le pressostat, peuvent être changés assez aisément. D’autres en revanche, comme la carte électronique, sont plus problématiques.

Maintenant que vous avez tout compris sur le fonctionnement de votre machine à laver, vous serez plus à même de résoudre ses problèmes. Nos articles thématiques pourront d’ailleurs vous aider.