09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Combien d’eau consomme une machine à laver ?

2 avril 2022

Pour fonctionner, le lave-linge utilise deux ressources précieuses : l’eau et l’électricité. Si l’on a tendance à focaliser notre attention sur la consommation électrique, il ne faut pas pour autant négliger la consommation d’eau. En effet, la machine à laver peut se révéler gourmande en eau et représente une part importante de la consommation du foyer. Voici comment estimer la consommation d’eau de son lave-linge et la réguler.

Comment estimer la consommation d’eau du lave-linge ?

Grâce aux progrès de la technologie, la consommation d’eau des machines à laver a considérablement diminué ces dernières années. On estime, en effet, qu’elle a été en moyenne divisée par deux. Cependant, le lave-linge reste l’une des principales sources de consommation d’eau dans nos foyers.

Ainsi, on estime en moyenne la consommation des machines à laver actuelles à 50 litres par cycle. Ce chiffre dépend bien sûr des caractéristiques de votre lave-linge, mais aussi des programmes choisis. Toutefois, il donne un ordre d’idée de ce que cela peut représenter à l’année. Par exemple, si vous faites trois lessives par semaine, la consommation d’eau annuelle de votre machine à laver se situe autour de 50 (litres) x 3 (lessives) x 52 semaines = 7 800 litres par an. Un chiffre loin d’être négligeable, à multiplier par le prix du litre d’eau dans votre commune pour estimer le coût de revient.

Comment choisir une machine à laver qui consomme peu d’eau ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la consommation d’eau d’un lave-linge, comme par exemple :

  • sa date de fabrication, puisque les machines à laver actuelles sont plus économes,
  • sa capacité : un lave-linge de 5 kg consomme naturellement moins d’eau par cycle qu’un lave-linge de 9 kg,
  • ses programmes, notamment la présence ou non de programmes “éco”,
  • ses performances globales.

Mais comment estimer les performances d’un lave-linge avant de l’acheter ? Tout simplement en lisant attentivement l’étiquette énergie du produit. Obligatoire sur tous les appareils électroménagers, cette étiquette vous renseigne sur leurs performances et leur impact environnemental. Elle indique, notamment, la consommation d’électricité et d’eau de la machine à laver. Nous vous recommandons de choisir les produits classés dans la catégorie “A” des nouvelles étiquettes énergie. En effet, il s’agit des lave-linge les plus performants, y compris en matière de consommation d’eau.

Comment faire des économies d’eau avec son lave-linge ?

En plus de choisir un lave-linge performant, plusieurs astuces et bons réflexes peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’eau. Tout d’abord, il est important de choisir une machine à laver adaptée à vos besoins, ni trop grande, ni trop petite. Cela vous évitera de la faire tourner à vide, mais aussi de multiplier inutilement les cycles. Ensuite, un entretien régulier est le meilleur moyen d’optimiser la consommation d’énergie de la machine à laver. De la même manière, mieux vaut faire appel sans tarder à un service de réparation de machine à laver en cas de problème, par exemple s’il y a une fuite. Cela vous évitera les mauvaises surprises sur les factures.

Par ailleurs, le choix du programme est déterminant pour la consommation d’eau de la machine à laver. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier à chaque fois que c’est possible les programmes “éco”, moins consommateurs. Vous pouvez également faire l’impasse sur l’étape de pré-lavage du linge, souvent superflue, et gourmande en eau.