09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Mon lave-vaisselle ne sèche pas: causes et remèdes

2 février 2022

Précieux allié du quotidien, le lave-vaisselle représente un gain de temps notable pour les ménages. En effet, il vous évite à la fois la corvée de lavage et celle, presque aussi chronophage, de l’essuyage. Un confort que l’on regrette amèrement lorsque le lave-vaisselle sèche mal, ou pas du tout ! Heureusement, le problème est souvent facile à identifier et à résoudre.

Lave-vaisselle : son “truc” pour sécher la vaisselle

Pour sécher la vaisselle, votre lave-vaisselle utilise non pas une technologie complexe, mais un principe simple, celui de la condensation. De fait, l’eau chaude du dernier rinçage est transformée en vapeur au contact de l’air plus froid. Elle se dépose alors sur les parois du lave-vaisselle avant de reprendre une forme liquide et de s’écouler vers un système d’évacuation.

Le processus de condensation peut se faire de trois manières, selon le modèle de lave-vaisselle que vous utilisez :

  • Condensation naturelle : c’est simplement au contact des parois froides que la vapeur condense.
  • Via un condenseur à eau : de l’eau froide coule le long des parois pour accélérer la condensation de la vapeur.
  • Via un condenseur extérieur : la vapeur est captée par un condenseur qui la transforme en liquide.

Dans les trois cas, l’eau redevenue liquide est évacuée grâce à la pompe de vidange.

Comment résoudre les problèmes de lave-vaisselle qui ne sèche pas ?

Avec ce principe en tête, vous pouvez désormais chercher à déterminer pourquoi le lave-vaisselle ne sèche pas ou sèche mal. Vous serez ensuite probablement en mesure de remédier vous-même au problème. En effet, les problèmes de séchage, comme les problèmes de lave-vaisselle qui lave mal, sont généralement faciles à résoudre. Ils proviennent généralement soit d’une mauvaise utilisation, soit d’un problème de vidange qui peut être résolu en débouchant le lave-vaisselle.

Voici les principales causes qui peuvent être à l’origine d’un problème de séchage :

  • Le lave-vaisselle est surchargé ou mal rempli et l’eau présente sur la vaisselle ne peut pas s’évaporer.
  • Le programme choisi n’est pas adapté. Certains programmes (rapides, “éco”…) prévoient un séchage minimal de la vaisselle.
  • Il n’y a pas ou plus de produit de rinçage. Le produit de rinçage joue un rôle essentiel dans l’élimination des gouttelettes, et donc dans le séchage. Si vous utilisez des pastilles tout-en-un, il est possible que le produit de rinçage ne se soit pas diffusé au bon moment.
  • Le lave-vaisselle a été ouvert trop tôt. La réponse à la question “quand et comment ouvrir un lave-vaisselle ?” peut sembler évidente. Mais saviez-vous qu’il vaut mieux attendre une dizaine de minutes après la fin du programme pour garantir un bon séchage ? En effet, dans le cas contraire, l’eau résiduelle risque de redevenir liquide au contact de l’air froid et d’humidifier à nouveau la vaisselle.
  • Le filtre de vidange est encrassé. Pour un bon fonctionnement du système de vidange, un nettoyage régulier du lave-vaisselle est nécessaire. Le filtre de vidange, en particulier, doit être lavé en profondeur pour permettre une évacuation efficace de l’eau.
  • Le tuyau d’évacuation est bouché. De la même manière, un tuyau de vidange encrassé, bouché ou tordu ne permettra pas une bonne évacuation de l’eau.
  • La pompe de vidange dysfonctionne. Si les vérifications précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, celui-ci provient peut-être d’une défaillance de la pompe de vidange. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel pour la remplacer.

Comme vous l’aurez compris, une utilisation adaptée et un entretien régulier sont la clé pour éviter les problèmes de séchage des lave-vaisselle !