09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment déboucher votre lave-vaisselle?

24 août 2021

Un lave-vaisselle bouché, c’est le risque d’un branle-bas de combat à la maison ! Imaginez de l’eau stagnante qui s’écoule à l’ouverture, des piles de vaisselle qui s’accumulent dans l’évier… Pour éviter ces désagréments et utiliser votre appareil en toute sérénité, il est nécessaire de bien l’entretenir. Et en cas de problème, voici comment déboucher votre lave-vaisselle pas à pas.

Déboucher un lave-vaisselle : toutes les étapes

Si votre lave-vaisselle évacue mal l’eau, il est probable qu’il existe un bouchon quelque part. Avant d’appeler un professionnel, vous pouvez tenter vous-même de comprendre d’où vient le problème.

1. La préparation

Pour explorer votre lave-vaisselle en toute sécurité, ces étapes basiques doivent absolument être respectées. Commencez par éteindre votre lave-vaisselle. Ensuite, débranchez-le afin d’éviter les risques d’électrocution. Enfin, fermez l’arrivée d’eau pour ne pas risquer l’inondation. Par ailleurs, pensez à vous munir d’une bassine, d’éponges et de serpillières.

2. La vidange

Avant toute chose, vous allez devoir évacuer l’eau stagnante, c’est-à-dire vidanger votre lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par vous débarrasser de l’eau dans l’appareil grâce à des éponges et une bassine. Une fois cela fait, déplacez le lave-vaisselle pour décrocher délicatement le tuyau d’évacuation d’eau situé à l’arrière. Prenez garde à tourner l’embout du tuyau vers le haut puis à le vider dans votre bassine pour éviter l’inondation. 

3. Le nettoyage des tuyaux

Examinez alors attentivement les tuyaux, visuellement et manuellement, afin de repérer les éventuels bouchons. Pour s’en débarrasser, la première solution est de plier le tuyau dans la longueur avec vos mains afin de décoller les débris. Ensuite, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, une baguette ou un épais fil de fer pour les évacuer.

4. Le nettoyage des pièces intérieures

Il est également possible que le problème provienne d’un filtre ou d’une grille obstruée. Pour y accéder, ôtez les paniers et éléments de votre lave-vaisselle. Vous accéderez alors au fond du lave-vaisselle aux pièces qui nous intéressent. Dévissez le filtre et la grille de protection, et lavez soigneusement ces éléments. Dévissez ensuite les bras d’aspersion, en haut et en bas du lave-vaisselle. Il est possible que leurs petits trous soient obstrués, et vous pourrez alors les déboucher avec un cure-dent ou une brosse à dent. Faites de même, enfin, avec le rotor.

5. Un possible problème de pompe de vidange

A ce stade, vérifiez si vous avez réussi à déboucher votre lave-vaisselle en lançant un programme court. Si le problème persiste, sa source est certainement à chercher du côté de la pompe de vidange. Celle-ci est probablement endommagée, et vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel pour la changer.

Comment prévenir les bouchons dans le lave-vaisselle ?

Comme souvent avec l’électroménager, il n’y a rien de mieux qu’un entretien régulier pour éviter les ennuis. Tout d’abord, rincez la vaisselle avant de la mettre à laver et gardez-vous de laver les récipients encore étiquetés. Ainsi, vous empêcherez les divers débris et papiers d’obstruer votre lave-vaisselle. Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement le filtre et la grille sans attendre qu’ils se bouchent. De plus, veillez à n’utiliser que des produits de nettoyage adaptés et à toujours mettre les pastilles dans leur compartiment. Enfin, votre lave-vaisselle appréciera grandement de tourner à vide avec du vinaigre blanc de temps à autres. Cela empêchera le calcaire de s’accumuler et préviendra la formation de nouveaux bouchons. 

Par ailleurs, sachez que l’utilisation de produits servant à déboucher les canalisations est déconseillée. Ceux-ci sont hautement toxiques, et très agressifs, risquant de ce fait d’endommager votre lave-vaisselle.

 

En conclusion, mieux vaut privilégier la prévention pour éviter la formation de bouchons. Mais en cas de problème, vous savez désormais comment déboucher votre lave-vaisselle facilement !