09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Le voyant de cycle clignote sur le lave-vaisselle : que faire ?

23 décembre 2022

Le voyant de cycle du lave-vaisselle peut clignoter dans une multitude de situations. Dans de nombreux cas, le problème à l’origine de ce phénomène est relativement facile à résoudre une fois identifié. Pour déchiffrer la signification du clignotement, il convient d’abord de repérer à quel moment il intervient.

Le lave-vaisselle clignote au démarrage du cycle

Sur de nombreux modèles, il est tout à fait normal d’observer un clignotement du bouton marche-pause au début du cycle. Celui-ci signale que l’appareil va démarrer et verrouiller sa porte. Il est souvent nécessaire d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton correspondant au voyant qui clignote pour enclencher le cycle.

Le lave-vaisselle clignote à l’allumage mais le cycle ne démarre pas

Si le lave-vaisselle continue de clignoter pendant plusieurs minutes après la tentative de lancement et que le cycle ne démarre pas, il est possible que l’appareil ait un problème. Cela peut être :
une porte mal fermée,

  • un problème de verrouillage ou de sécurité de porte,
  • un problème mécanique du bouton de départ et pause,
  • un départ différé activé malencontreusement.,
  • un problème d’alimentation en eau due à un robinet fermé ou un tuyau bouché.

Après avoir identifié et corrigé le problème, vous pouvez effectuer un reset de l’appareil en l’éteignant puis en le rallumant pour relancer un programme. Méfiez-vous cependant si vous possédez un lave-vaisselle silencieux : peut-être n’avez-vous simplement pas entendu le démarrage.

Le lave-vaisselle clignote à la fin du cycle

Il est également fréquent d’observer naturellement un clignotement une fois le programme terminé. Celui-ci sert justement à vous informer que le cycle s’est achevé, et s’accompagne parfois d’un bip au moment du déverrouillage de la porte.

Cependant, si la porte reste bloquée plusieurs minutes après le clignotement signalant la fin du programme, il est possible que le système de verrouillage dysfonctionne. Si le problème persiste, tentez d’éteindre et débrancher l’appareil pour permettre l’ouverture forcée de la porte. Une réparation de lave-vaisselle sera ensuite nécessaire pour éviter que le dysfonctionnement ne se reproduise.

Le lave-vaisselle clignote pendant le cycle

Il arrive également que l’appareil se mette à clignoter en plein milieu d’un programme. Dans certains cas, le clignotement s’accompagne d’un arrêt du programme ainsi que, parfois, d’un bip. Naturellement, dans cette situation, le lave-vaisselle ne lave plus et vous devez comprendre l’origine du problème.

Dans cette situation, le clignotement correspond à un code erreur de l’appareil. Celui-ci a vocation de vous signaler un programme précis, en particulier sur les lave-vaisselle ne disposant pas d’un écran numérique pour afficher des informations. Les problèmes concernés peuvent être variés, par exemple :

  • une fuite,
  • un filtre trop encrassé ne permettant pas une vidange efficace,
  • un problème au niveau de la pompe de cyclage,
    etc.

Pour déchiffrer le code erreur, notez quels voyants clignotent, combien de fois, et avec ou sans bip. Reportez-vous ensuite à la notice de l’appareil pour savoir à quoi correspond le code erreur identifié. Chaque fabricant a son propre langage et les codes erreurs varient donc d’un appareil à l’autre.

Une réparation de votre lave-vaisselle s’avère nécessaire ? Programmez l’intervention d’un technicien qualifié en quelques clics sur le site de Réparation Facile.