09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon lave-vaisselle ne lave plus correctement ? Causes et remèdes

4 avril 2022

Le cycle de votre lave-vaisselle vient de se terminer et semble s’être déroulé normalement. Pourtant, lorsque vous sortez la vaisselle pour la ranger, vous vous rendez compte qu’elle est encore sale. Les traces et résidus alimentaires n’ont pas tous été éliminés. Alors, pourquoi le lave-vaisselle ne lave plus correctement ? Voici les explications possibles et les différentes manières d’éviter ce problème à l’avenir.

En effet, plusieurs causes peuvent expliquer les problèmes de lavage de votre lave-vaisselle. La plupart relèvent simplement d’un problème d’utilisation qui sera donc facile à ajuster. D’autres, en revanche, sont plutôt la conséquence de pannes matérielles.

Le programme que j’utilise n’est pas adapté

Si votre vaisselle est très sale, il est possible que les programmes courts du lave-vaisselle soient insuffisants. D’ailleurs, lorsque la vaisselle est trop sale, nous vous recommandons de la rincer préalablement à l’évier afin d’éliminer les principaux résidus.

Les produits de lavage posent problème

Si votre lave-vaisselle ne lave plus correctement, il faut s’interroger sur les différents produits utilisés. Tout d’abord, utilisez-vous des produits adaptés ? Ensuite, le produit lavant, mais aussi le liquide de rinçage et les sels régénérants, sont-ils présents en quantité suffisante ? Enfin, le produit de lavage se disperse-t-il correctement au cours du cycle ?

Le filtre est encrassé

Le filtre de fond de cuve joue un rôle clé dans la circulation de l’eau claire et donc dans le lavage. Lorsqu’il est bouché par des résidus ou du calcaire, le lave-vaisselle ne peut plus laver correctement. Un entretien régulier du filtre est nécessaire pour remédier au problème. Démontez-le, puis lavez-le à l’eau claire et au savon à l’aide d’une brosse douce. Si du calcaire s’est formé, vous pourrez l’éliminer à l’aide d’un peu de vinaigre blanc.

Les bras de lavage sont entartrés

Chargés d’asperger la vaisselle d’eau, les bras de lavage peuvent eux aussi se boucher. Dès lors, l’eau est projetée en quantité insuffisante ou avec une pression minime et la vaisselle ressort sale du lave-vaisselle. Comme le filtre, il est donc nécessaire de les nettoyer et de les détartrer régulièrement.

Le circuit hydraulique est obstrué

Il est également possible qu’un tuyau de circulation de l’eau se soit obstrué et freine la progression de l’eau dans le lave-vaisselle. Pour éviter la formation de bouchons, nous vous recommandons d’ôter les principaux débris alimentaires de votre vaisselle avant le lavage. Vous éviterez ainsi de salir et d’obstruer votre lave-vaisselle et de l’empêcher de laver correctement.

Un composant du lave-vaisselle dysfonctionne

Une panne matérielle peut également être à l’origine du problème de lavage, nécessitant alors de faire appel à un service de réparation de lave-vaisselle. Il est par exemple possible que la pompe de vidange soit défaillante et ne permette plus l’évacuation des eaux usées. Ou encore, que la résistance de chauffe ou le thermostat dysfonctionnent et que l’eau soit trop froide pour laver efficacement la vaisselle.

Un professionnel pourra alors intervenir et identifier la défaillance. Il pourra si besoin procéder au remplacement de la pièce en panne. Par la suite, un usage adapté et un entretien régulier vous permettront d’éviter que votre lave-vaisselle ne lave plus correctement.