09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment réparer une fuite sur un lave-vaisselle ? Conseils utiles

13 juin 2022

La durée moyenne d’un lave-vaisselle est généralement comprise entre 5 et 15 ans. Mais même lorsqu’il a été acheté récemment, il est possible d’avoir un lave-vaisselle qui fuit. Le problème peut provenir d’un simple défaut d’installation ou d’entretien auquel il vous sera facile de remédier. Il peut également être lié à un dysfonctionnement plus profond pour lequel vous pourrez avoir besoin d’une assistance électroménager.

Pour comprendre l’origine du problème, il vous faut tout d’abord localiser la fuite sur le lave-vaisselle et repérer à quel moment elle intervient. Cela vous aidera ensuite à identifier pourquoi le lave-vaisselle fuit.

Mon lave-vaisselle fuit au niveau de l’arrivée ou de l’évacuation d’eau

La première chose à faire est de vérifier que la fuite du lave-vaisselle ne provient pas simplement d’une mauvaise installation. Il est particulièrement fréquent que le lave-vaisselle coule au niveau de l’évacuation d’eau si celle-ci est mal installée. Vérifiez que le tuyau est suffisamment enfoncé dans l’évacuation pour que l’eau s’y écoule directement. Vérifiez également qu’il n’est pas bouché et au besoin, découvrez comment nettoyer un lave-vaisselle.

Assurez-vous également que le tuyau d’arrivée d’eau est bien étanche avant de poursuivre votre enquête. Il arrive que celui-ci soit percé ou que ses joints soient usés, auquel cas il laisse l’eau s’écouler avant qu’elle n’atteigne l’appareil.

Mon lave-vaisselle fuit tout le temps

Votre lave-vaisselle coule en permanence, même lorsqu’il est à l’arrêt ? Si vous n’avez pas repéré de problème au niveau de l’arrivée d’eau, la fuite provient certainement de l’électrovanne. Elle a pour rôle de contrôler le débit d’eau dans la cuve, et peut donc entraîner un dérèglement en cas de panne. Si elle laisse l’eau s’écouler en continu, vous constaterez une fuite sur le lave-vaisselle. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un service de réparation de lave-vaisselle et de couper l’alimentation en eau en attendant l’intervention.

Mon lave-vaisselle fuit pendant le lavage

Il est plus fréquent que la fuite du lave-vaisselle intervienne au moment du lavage. Pour comprendre son origine, vous devrez alors la localiser :

Si le lave-vaisselle fuit au bas de la porte : il est possible que le joint de porte ne soit plus étanche et doive être remplacé. Il peut également y avoir un problème au niveau du loquet de la porte, de son mécanisme ou de la sécurité.

Si le lave-vaisselle fuit par le dessous : le bloc hydraulique peut être bouché, auquel cas il doit être démonté et nettoyé. Il est également possible que le réservoir du lave-vaisselle soit percé. Enfin, si le pressostat est défectueux, il fournira de fausses informations sur le remplissage de la cuve au système central, entraînant un trop-plein.

Mon lave-vaisselle fuit pendant la vidange

Il arrive également d’avoir un lave-vaisselle qui fuit au moment de la vidange. Pour identifier la phase de vidange, soyez attentif au bruit du lave-vaisselle. Choisir un lave-vaisselle silencieux ne l’empêche pas de produire un léger bruit d’écoulement lorsqu’il se vide de son eau.

Les problèmes de fuite au moment de la vidange proviennent souvent d’un tuyau d’évacuation bouché ou mal installé. Si vous n’avez rien remarqué de ce côté-là, il vous faudra vérifier l’état du système de vidange. Le filtre de la pompe de vidange peut être encrassé. Il est également possible que le clapet anti-retour soit défectueux et provoque une fuite. Enfin, la pompe de vidange tombe parfois en panne, auquel cas il faut la remplacer sans attendre.

Pour programmer une intervention rapide sur votre lave-vaisselle, faites appel à un réparateur agréé directement sur reparationfacile.fr.