09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer un four ? Le guide pratique

2 février 2022

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. En effet, les projections de graisse s’incrustent sous l’effet de la chaleur, et deviennent particulièrement récalcitrantes. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer son four même très sale, dont voici un tour d’horizon.

Existe-t-il des méthodes naturelles pour nettoyer un four ?

Pour le nettoyage des fours, les astuces de grand-mère ont fait leurs preuves ! Plusieurs méthodes naturelles se montrent redoutables pour un entretien régulier du four. De la même manière que lorsqu’il s’agit de nettoyer le lave-vaisselle, les produits naturels permettent un nettoyage plus sain et sûr.

Nettoyer un four au citron

Cette méthode vous aidera à décoller les résidus à l’intérieur du four pour ensuite pouvoir les éliminer. Pressez deux citrons dans un plat et complétez avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Laissez les peaux des citrons dans le plat puis mettez-le à chauffer dans un four à 120°. Au bout d’une demi-heure, éteignez le four et laissez-le refroidir. Vous pourrez ensuite gratter les taches à l’éponge ou à la brosse.

Nettoyer un four au bicarbonate de soude

Préparez une pâte en diluant le bicarbonate dans un peu d’eau. Appliquez-la ensuite sur les parois du four et laissez reposer pendant 12 heures. La pâte absorbera la crasse et vous pourrez ensuite la décoller à l’aide d’un chiffon ou d’une spatule de bois ou de silicone.

Nettoyer un four au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est votre meilleur allié naturel pour dégraisser et récurer le four. Mélangez-le à quatre fois son volume d’eau et vaporisez-le sur les parois intérieures et extérieures. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon mouillé. Vous pouvez aussi utiliser une éponge abrasive imbibée d’eau vinaigrée pour frotter la grille et le lèche-frites du four.

Comment utiliser les produits du commerce pour décaper un four ?

Si la crasse est présente en quantité trop importante où qu’elle est trop incrustée, il est possible que ces méthodes naturelles soient insuffisantes. Vous pouvez alors vous tourner vers les produits du commerce conçus spécialement pour nettoyer les fours très encrassés.

Ces produits étant très abrasifs, munissez-vous de gants en caoutchouc et de lunettes de protection avant de les utiliser. Il est également important de lire attentivement leur notice avant utilisation. Une fois prêt, vaporisez le produit sur toute la surface intérieure du four. Laissez reposer le temps indiqué puis essuyez les résidus alimentaires et le produit à l’aide de chiffons mouillés. Veillez à éliminer au maximum le détergent afin d’éviter l’émanation de vapeurs toxiques lors de la prochaine cuisson.

Comment fonctionnent les fours autonettoyants ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils disposent de systèmes intégrés qui vous évitent la pénible corvée de nettoyage du four. Il existe trois types de fours autonettoyants :

  • Les fours à pyrolyse brûlent les résidus de graisse lors d’un cycle spécifique à très haute température. Ce nettoyage automatique prend deux à trois heures.
  • Les fours à hydrolyse utilisent la vapeur pour désincruster les projections. Pour ce faire, vous devez verser de l’eau et du produit vaisselle à l’emplacement indiqué.
  • Les fours à catalyse détruisent les résidus de graisse pendant la cuisson en les réduisant en poussière.

Dans les trois cas, il vous faudra ensuite passer un coup d’éponge pour récupérer les résidus. De plus, vous devrez nettoyer la vitre du four à la main dans le cas de la catalyse, et de même pour la grille avec la pyrolyse. Mais vous aurez quoi qu’il en soit économisé de précieuses minutes, ainsi que votre énergie.