09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment choisir un four encastrable? Guide pratique

26 septembre 2022

Choisir un four encastrable présente des avantages notables en termes d’esthétique et de gain de place. En effet, celui-ci s’intègre dans votre cuisine en toute discrétion et sans espace perdu. Encastrable ou non, il existe mille et une catégories de fours. Voici un tour d’horizon des différentes options proposées par les fabricants et revendeurs pour bien choisir son four encastrable.

Quel type de cuisson choisir pour son four encastrable?

Vous avez sans doute déjà déterminé si vous souhaitiez acheter un four électrique ou à gaz. Dans le premier cas, choisir son four encastrable passe par le choix d’un mode de cuisson.

Voici les différentes options actuellement disponibles sur le marché:

  • La convection naturelle : la chaleur est produite par deux résistances (sole et voûte) et circule sans mécanisme facilitateur. Il s’agit des modèles de fours les plus basiques. L’avantage: ils sont peu chers et avec eux, la réparation de four est simple!
  • Les fours à chaleur tournante:
    L’air brassé: la chaleur produite par les deux résistances circule grâce à un ventilateur. Elle se répartit donc plus uniformément dans le four.
    L’air pulsé: cette alternative au four à air brassé dispose en plus d’une troisième résistance située sur la paroi arrière, au niveau du ventilateur. Plus sophistiqué, le four à air pulsé est aussi un peu plus cher.
  • Les fours avec option vapeur: de plus en plus de fours modernes proposent en plus une option de cuisson à la vapeur. Celle-ci permet de cuire les aliments sans apport de matière grasse en évitant qu’ils grillent ou ne se dessèchent.

Pour choisir le four encastrable le plus adapté à vos besoins, vous devrez définir votre budget ainsi que vos habitudes d’utilisation. Plus un four est sophistiqué, plus il offre de souplesse dans l’usage, et plus il est cher.

Quels sont les différents modes de nettoyage?

Il est de plus en plus fréquent de trouver également des programmes de nettoyage sur les fours électriques. Ceux-ci peuvent se révéler très pratiques pour entretenir votre four sans effort. Toutefois, il faut savoir que leur utilisation a un impact notable sur la consommation d’un four électrique.

Au moment de choisir un four encastrable, vous aurez le choix entre différents mode de nettoyage:

  • Le nettoyage par catalyse: l’émail poreux des parois du four absorbe la majeure partie des résidus.
  • Le nettoyage par pyrolyse: le four atteint une température très haute pour détruire les résidus.
  • Le nettoyage vapeur ou hydrolyse: ce mode décolle efficacement les résidus sous le simple effet de la vapeur d’eau.
  • Le nettoyage ecoclean: les graisses sont éliminées de manière plus écologique, par oxydation.

Quelles options choisir pour son four encastrable?

Aujourd’hui, il existe une foule d’options sur les modèles de four les plus sophistiqués. En témoigne la multiplication des symboles du four, correspondant chacun à une fonctionnalité.

Pour choisir votre four encastrable, vous serez amené à comparer un panel d’options réparties en différentes catégories:

  • La cuisson: basse température, fonction pain, pierre à pizza, sonde à viande, séparateur de cavité…
  • La sécurité: option porte froide, fermeture douce, verrouillage…
  • La programmation: programmes ou recettes pré-enregistrés, possibilité de programmer à l’avance le démarrage du four, ou même de le programmer à distance… Les fours connectés révolutionnent désormais l’expérience utilisateur !

Un problème sur votre four encastrable? Appelez Réparation Facile pour faire venir un professionnel qualifié.