09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi le sèche-linge ne chauffe plus? Causes et remèdes

26 juillet 2022

Pour éliminer l’humidité de votre linge, le sèche-linge produit et diffuse de l’air chaud. Mais il peut arriver qu’il se dérègle ou rencontre des problèmes et que le chauffage du sèche-linge ne se déclenche plus. Dans cette situation, il vaut mieux vaut agir avant de vous retrouver envahis par une pile de linge humide ! Voici les différents problèmes qui peuvent expliquer pourquoi le sèche-linge ne chauffe pas.

Le sèche-linge ne chauffe plus car la résistance est défectueuse

Votre sèche-linge tourne mais ne chauffe plus ? Le problème provient peut-être de la résistance de chauffe. Située à l’arrière de l’appareil, cette pièce est chargée de produire de la chaleur, et ressemble à une bobine de fils dans un boîtier isolant.

Pour accéder à la résistance, vous devrez démonter les parois supérieures et arrière de votre appareil. Si vous utilisez un sèche-linge encastrable, il vous faudra donc le sortir de son emplacement. Une fois identifié l’emplacement de la résistance, vous pourrez la tester avec un multimètre en mode ohmmètre, et la remplacer si besoin.

Le sèche-linge ne chauffe plus car la pompe à chaleur est défectueuse

Si vous êtes équipés d’un sèche-linge à condensation, celui-ci n’a pas de résistance. Il utilise un système de pompe à chaleur pour chauffer. Cette pièce peut également être remplacée, mais elle se révèle assez coûteuse et souvent difficile à trouver.

Le fusible thermique du sèche-linge est cassé

Le fusible thermique du sèche-linge est situé sous la résistance, et se rompt en cas de surchauffe pour éviter les incendies. En cas de doute sur son état, vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre en mode “testeur de continuité” et si besoin, le changer. N’hésitez pas à faire appel à un service réparation de sèche-linge si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette manipulation. En effet, le fusible thermique est une pièce essentielle qui garantit votre sécurité.

Le sèche-linge ne chauffe plus car le thermostat de sécurité s’est déclenché

Pour éviter la surchauffe et garantir une utilisation en toute sécurité, les sèche-linge sont également équipés d’un thermostat de sécurité. En cas de défaillance des composants responsables du chauffage du sèche-linge, il s’enclenche pour stopper la chauffe. Il peut arriver que celui-ci soit défaillant et se déclenche à mauvais escient, auquel cas il doit être changé.

La sonde de température ou le thermostat de régulation sont défaillants

La sonde et le thermostat de régulation sont chargés de réguler la température dans la cuve tout au long du cycle afin d’assurer un séchage optimal. C’est en fonction des données qu’ils transmettent que la résistance adapte sa production de chaleur. Si le sèche-linge ne chauffe plus, il est donc recommandé de les tester à l’aide d’un multimètre en mode “testeur de continuité”, et de les changer au besoin. Ils sont généralement situés près de la résistance voire, dans le cas des thermostats, intégrés à elle.

Que faire si le sèche-linge sèche mal ?

Votre sèche-linge chauffe partiellement, mais le linge ne parvient pas à sécher correctement ? Nous avons consacré un guide spécifique à la situation où le sèche-linge sèche mal. Problème de réglage, d’entretien ou panne d’un composant : vous y découvrirez toutes les pistes à explorer.

Pour vos pannes de sèche-linge, contactez Réparation Facile pour programmer en quelques instants l’intervention d’un réparateur de votre région.