VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
15 mars 2023
La machine à laver est un appareil électroménager très lourd. Pourtant, il arrive qu’elle bouge pendant le cycle de lavage. En plus du côté peu pratique, cela peut poser de véritables problèmes. Si elle s’éloigne trop de son emplacement d’origine, elle peut se décrocher de l’évacuation d’eau et causer une fuite. Mode d’emploi pour comprendre l’origine de ce désagrément et empêcher que le lave-linge se déplace.
Résumé
Un cycle de lavage se déroule en différentes étapes. Après un prélavage et un lavage, une vidange permet d’évacuer l’eau qui avait été amenée dans la cuve par l’électrovanne du lave-linge. Le linge est ensuite rincé, puis une nouvelle vidange intervient. Arrive enfin le moment de l’essorage, qui est l’un des moments du cycle où la consommation du lave-linge en électricité est la plus importante.
L’essorage fonctionne selon le principe de la force centrifuge. Le tambour se met à tourner très rapidement, le linge se plaque aux parois et l’eau est évacuée par leurs trous.
Étant donné qu’il se déroule à haute vitesse, ce processus d’essorage entraîne des vibrations importantes. Le mouvement du tambour fait trembler la machine à laver. C’est pourquoi un contrepoids très lourd est intégré au lave-linge. Grâce à son poids, en théorie, la machine à laver ne bouge pas ; mais il arrive qu’il ne suffise pas. Voyons pourquoi.
Votre machine à laver bouge ? Ne vous précipitez pas tout de suite vers une réparation de lave-linge. Il est possible que le problème relève d’un défaut d’utilisation facile à corriger. Voici les causes potentielles à étudier.
Lorsque la charge de linge est trop importante ou mal répartie, un balourd, c’est-à-dire un amas compact de linge, peut se former. En frappant contre les parois du tambour, il crée des vibrations et peut faire trembler le lave-linge.
Si votre lave-linge est mal installé, il risque de se déplacer. Pour garantir son équilibre, vérifiez que le sol sur lequel il est posé est plat et que ses pieds sont bien réglés.
Lorsque la poulie du tambour est desserrée ou que la courroie est distendue, celui-ci peut déséquilibrer la machine et taper contre ses parois. Dans cette situation, il est possible que la machine à laver bouge. Si votre appareil est neuf et que le tambour ne tourne pas, vérifiez que les brides de transport ont bien été enlevées.
Un système d’amortisseurs stabilise en temps normal la machine à laver. S’ils sont abîmés, il est donc probable que le lave-linge se déplace. Bonne nouvelle : ces pièces sont relativement faciles à remplacer.
Si l’un de ces poids se détache, il ne peut plus jouer son rôle et empêcher le lave-linge de bouger. Pire, il provoque lui-même d’importantes vibrations, voire des impacts.
Le tachymètre est chargé de contrôler la vitesse de rotation du moteur, et donc du tambour. S’il fonctionne mal, celle-ci peut devenir trop rapide, entraînant un déplacement du lave-linge.
Vous avez identifié l’origine du problème ? Vous êtes désormais en mesure de savoir si vous pouvez y remédier vous-même ou s’il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Besoin d’un réparateur de machine à laver ? Contactez Réparation Facile : nous intervenons partout en France.