09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Est-il possible d'inverser le sens d'ouverture du hublot du lave-linge ?

19 décembre 2022

Imaginons que vous possédiez ou souhaitez acheter une machine à laver à chargement frontal. Il est possible que la configuration de la pièce prévue pour l’accueillir ne permette pas au hublot de s’ouvrir dans les deux sens. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous dans cette situation ? Faisons le point.

Machine à laver à hublot ou à ouverture top : que choisir ?

Avant toute chose, rappelons en bref comment choisir son lave-linge. Il existe deux grandes catégories de machines à laver :

  • les modèles à ouverture par le dessus, également appelés “top”,
  • les modèles à ouverture frontale, équipés d’un hublot.

Ces derniers sont aujourd’hui plus courants sur le marché. Ils présentent l’avantage de pouvoir être encastrés sous un plan de travail, ou empilés en colonne avec le sèche-linge. Toutefois, dans certaines situations, le lave-linge top séduit par sa faible largeur et son côté compact. Le choix d’une catégorie d’appareil dépend donc en premier lieu de la configuration de la pièce où il sera installé. Bien entendu, la position de la porte est un critère clé : son ouverture ne doit pas être gênée.

De quel côté s’ouvrent généralement les lave-linge : droite ou gauche ?

Peut-être l’avez-vous remarqué : dans le commerce, la poignée pour ouvrir le hublot est presque toujours située à droite. La charnière est donc fixée à gauche, et c’est la partie droite de la porte qui s’ouvre. De fait, cette configuration facilite la manipulation de l’appareil par les droitiers, qui sont majoritaires dans notre société.

Est-il donc impossible de trouver une machine à laver que l’on peut ouvrir du côté gauche ? Pas tout à fait !

Peut-on changer le sens d’ouverture sur toutes les machines à laver ?

Sur certains modèles de lave-linge, il est possible d’inverser le sens de la porte pour l’ouvrir par la gauche. Cela peut être pratique si l’ouverture standard gêne la circulation dans la pièce.

Cependant, il est à noter que cette manipulation est impossible sur la majorité des modèles. En effet, chaque composant électrique, de l’électrovanne du lave-linge à son moteur, a sa place bien définie. C’est également le cas des pièces électroniques qui interviennent dans le verrouillage du hublot. Pour cette raison, sur la plupart des lave-linge, l’ouverture réversible n’est pas présente.

Comment savoir si mon lave-linge à hublot a une ouverture réversible ?

Alors, est-il possible de changer le sens d’ouverture de la porte de la machine à laver que vous possédez ? Pour le savoir, le plus simple est de consulter la notice de l’appareil. Vous pouvez également observer le tour de l’ouverture prévue pour le hublot. Voyez-vous plusieurs emplacements de vis symétriques des deux côtés ? Si oui, vous disposez peut-être d’un lave-linge à ouverture réversible.

Comment changer le sens d’ouverture du hublot du lave-linge ?

Pour passer l’ouverture de la droite vers la gauche, vous devrez :

  • Démonter les vis et le verrou de porte situés du côté droit.
  • Dévisser la charnière du hublot pour le décrocher de la machine.
  • Décrocher la charnière et le verrou sur le hublot puis inverser leur position.
  • Visser le hublot et le verrou du bon côté de la machine.

Comment changer le hublot d’un lave-linge ?

Remplacer le hublot est une réparation de lave-linge relativement accessible. Une fois muni d’une nouvelle porte compatible, vous pourrez dévisser la charnière de l’ancienne, puis installer la nouvelle à sa place.

En cas de dysfonctionnement de votre lave-linge, ayez le réflexe Réparation Facile. Nous intervenons sur votre appareil partout en France et munis de pièces détachées d’origine.