09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment changer les joints feutre d'un sèche-linge?

8 août 2022

Saviez-vous que votre sèche-linge, comme d’autres appareils électroménagers, est équipé de joints en feutrine ? Appelés “joints feutre”, ils jouent un rôle important dans le fonctionnement et l’efficacité de votre appareil. Voyons ensemble à quoi sert le joint feutre d’un sèche-linge et comment le changer en cas d’usure.

À quoi sert le joint feutre d’un sèche-linge ?

Un sèche-linge comporte deux joints feutres. Situés à l’avant et à l’arrière du tambour, ces joints permettent à ce dernier de glisser facilement. Ils jouent donc un rôle clé dans la rotation du tambour, elle-même indispensable au séchage efficace et uniforme du linge. Ils contribuent également à l’étanchéité du sèche-linge et donc à son efficacité.

Comment savoir si le joint feutre du sèche-linge doit être changé ?

Lorsque le joint feutre est usé, le tambour rencontre des difficultés pour tourner. Plusieurs symptômes peuvent par conséquent vous alerter sur une possible usure du joint feutre du sèche-linge:

  • Vous peinez à faire tourner le tambour à la main.
  • Le sèche-linge vibre beaucoup et fait plus de bruit qu’auparavant.
  • Le sèche-linge sèche mal et une partie du linge ressort encore mouillé faute d’un brassage suffisant.

Par ailleurs, si le joint feutre est usé, le tambour n’est plus étanche. Il est donc également possible que l’air chaud s’infiltre en dehors du tambour et que vous sentiez des fuites à l’extérieur du sèche-linge.

Comment changer les joints feutre du sèche-linge ?

Maintenant que nous savons à quoi sert le joint feutre du sèche-linge, il est clair qu’il est important de le changer en cas d’usure. Cette intervention est d’autant plus recommandée qu’elle est relativement facile pour les personnes qualifiées, et peu coûteuse. En effet, un joint feutre de sèche-linge Whirlpool, Hotpoint ou autre ne coûte qu’une poignée d’euros.

Les précautions avant de changer les joints feutres du sèche-linge

La première étape avant de remplacer le joint feutre d’un sèche-linge est d’éteindre et débrancher l’appareil. Si vous disposez d’un sèche-linge encastrable, il faudra également l’extraire de son emplacement. De plus, il est recommandé de se munir de gants non-conducteurs avant de procéder à une manipulation d’appareil électroménager.

Enfin, faire appel à un service de réparation de sèche-linge peut permettre d’éviter tout risque de mauvaise manipulation.

Comment remplacer le joint feutre arrière du sèche-linge ?

Pour changer les joints feutres avant et arrière du sèche-linge, il est nécessaire de démonter la cuve et le tambour. Cela implique de démonter les panneaux supérieurs et arrières du sèche-linge, en débranchant prudemment les cosses d’alimentation.

Pour atteindre le joint feutre arrière, il faut ensuite débrancher les cosses de la résistance et de la masse. Il est alors possible de retirer l’arrière de la cuve, puis le joint. Après un nettoyage de son emplacement, celui-ci peut être remplacé par un modèle neuf identique.

Comment remplacer le joint feutre avant du sèche-linge ?

Pour atteindre le joint feutre avant du sèche-linge, il convient de démonter le tambour en retirant les courroies qui le maintiennent. Le joint usé peut alors être remplacé, avant de remonter l’appareil.

N’hésitez pas à programmer l’intervention d’un professionnel pour changer le joint feutre de votre sèche-linge sur reparationfacile.fr.