09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Invention de la climatisation : à qui la doit-on ?

16 décembre 2022

Réchauffement climatique oblige, les climatiseurs font de plus en plus partie de nos vies. En évacuant l’air chaud, ils refroidissent efficacement les pièces de nos logements même par grande chaleur. Quand et comment sont-ils nés ? Faisons le point.

Avant les climatiseurs : les systèmes ancestraux de refroidissement

Avant l’invention de la climatisation, différents systèmes ingénieux étaient utilisés pour rafraîchir les pièces. Et ce, depuis des millénaires ! On pense par exemple aux tunnels souterrains que les Romains creusaient pour introduire de l’air frais à l’intérieur des logements. Dès le XVIe siècle, on introduit des systèmes de ruissellement et d’évaporation. Au XIXe siècle, des réseaux climatisants, fonctionnant à partir d’une ventilation et de blocs de glace, sont mis en place.

Aujourd’hui encore, le ventilateur constitue une alternative pratique et économique au climatiseur. Cependant, ce dernier a l’avantage de refroidir véritablement l’air ambiant, tandis que le premier ne donne une sensation de frais qu’en faisant circuler l’air. Il aura donc fallu attendre la découverte du principe de réfrigération pour voir naître les vrais ancêtres du climatiseur.

La climatisation, une invention en plusieurs étapes

L’invention de la climatisation a été un processus long dont on peut citer différents jalons. Le mot “climatiseur” est introduit en 1815 par le Français Jean Chabannes, mais il désigne alors un simple système de ventilation. Dans la première moitié du XIXe siècle, plusieurs scientifiques découvrent et expérimentent les principes du liquide frigorigène. James Harrison ou encore John Gorrie figurent parmi les précurseurs qui ont créé les premières machines réfrigérantes au début des années 1850.

Il faudra attendre 1902 pour voir apparaître la première véritable climatisation. Son inventeur est l’ingénieur américain Willis Carrier. La machine a pour fonction première d’assécher l’air dans des lieux, comme les imprimeries, où l’humidité représente un danger. Mais son effet annexe, à savoir, le refroidissement de l’air, sera la clé de son succès auprès du grand public. Dans un premier temps, l’appareil demeure encombrant, et on est encore loin de se demander comment installer un climatiseur mobile. De plus, les premiers climatiseurs diffusent des substances toxiques comme l’ammoniac. Heureusement, ils deviendront plus sûrs dès les années 1920.

Comment fonctionne la climatisation ?

Le principe fondamental du climatiseur a peu évolué depuis ses débuts et est comparable à celui d’un réfrigérateur. Quel que soit le type de modèle (monobloc ou split), l’appareil comprend notamment :

  • un compresseur chargé de comprimer le fluide réfrigérant,
  • un condenseur et un évaporateur faisant passer le fluide à l’état liquide, et vice-versa,
  • des ventilateurs et des conduits pour la circulation du fluide et de l’air.

La réparation de climatisation demande une connaissance pointue de ce système réfrigérant. En cas de problème, avant de faire appel à un réparateur, vous pouvez néanmoins contrôler vous-même l’état du filtre et tenter de réinitialiser l’appareil.

Les dernières innovations en matière de climatisation

Depuis son invention, la climatisation ne cesse de se perfectionner, bien que son principe de base reste le même. Parmi les dernières innovations, on compte notamment le climatiseur silencieux, ou encore les appareils connectés et programmables à distance. De plus, certains modèles sont équipés de filtres électrostatiques particulièrement efficaces contre les poussières, bactéries et pollens.

Un problème sur votre climatiseur mobile ? Contactez Réparation Facile pour organiser la venue d’un réparateur spécialisé dans les plus brefs délais.