09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment installer un climatiseur mobile?

16 juin 2021

A l’approche des beaux jours et de ses vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, vous souhaitez vous équiper d’ un climatiseur? L’option la plus simple est de vous doter d’un appareil mobile clé en main. En effet, vous pourrez l’installer vous-même facilement, sans faire intervenir un professionnel. Toutefois, il y a des choses à savoir avant de pouvoir en profiter tout l’été. Suivez notre guide pour découvrir comment installer un climatiseur mobile dans votre foyer!

1. Comment choisir l’emplacement idéal ?

Afin de profiter de la fraîcheur de votre climatiseur en toute sécurité et sans courant d’air désagréable, il est nécessaire de bien choisir son emplacement. Tout d’abord, assurez-vous d’être à proximité d’une prise de terre ainsi que d’une fenêtre ou porte coulissante. Ensuite, privilégiez les espaces dégagés pour une bonne circulation de l’air. De plus, évitez de vous placer face à un canapé ou un lit pour que l’appareil ne souffle pas directement sur les personnes. Enfin, pour un fonctionnement optimal et sûr, placez-vous loin des sources de chaleur et d’humidité.

2. Comment installer mon climatiseur mobile?

Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez procéder à l’installation de votre climatiseur mobile. Tout d’abord, fixez le tuyau d’évacuation à l’appareil. Il devra passer par la fenêtre pour rejeter l’air à l’extérieur. Pour éviter les déperditions d’énergie, nous vous recommandons d’utiliser un kit de calfeutrage. Si vous ne pouvez installer ce type d’adaptateur, veillez à entrebâiller la fenêtre au minimum.

Assurez-vous que la gaine d’évacuation ne soit ni tordue, ni trop étirée, et placez l’appareil debout. Une fois que vous avez procédé à l’installation de votre climatiseur, il vous faudra attendre 24 heures avant de le mettre en service.

3. Comment mettre en service la climatisation?

Tout d’abord, vérifiez que les conditions sont idéales : absence de source de chaleur, portes et fenêtres closes… Ensuite, assurez-vous que la gaine d’entrée et d’évacuation de l’air n’est ni bouchée, ni tordue. De plus, vérifiez que le bac de récupération des condensats est bien fixé et qu’il est vide.

Consultez ensuite la notice de votre appareil. Selon le modèle, vous aurez peut-être un réservoir d’eau à remplir pour permettre au climatiseur de fonctionner à pleine puissance. Une fois toutes ces vérifications effectuées, vous pourrez allumer la climatiseur soit avec les boutons, soit grâce à la télécommande. Peut-être souhaiterez-vous alors programmer sa minuterie, ou encore un seuil de température.

4. Assurer le bon fonctionnement du climatiseur mobile

Il est important de ne pas poser d’objet sur le climatiseur en fonctionnement. Assurez-vous aussi de vérifier régulièrement que le réservoir d’eau est assez rempli, si votre appareil en a un. De plus, pensez à vider le bac de récupération lorsque c’est nécessaire. Enfin, il vous faudra veiller au bon entretien de l’appareil. Pour ce faire, nettoyez fréquemment ses filtres, et effectuez de temps à autre un détartrage avec le produit fourni par le fabricant.

L’installation d’un climatiseur mobile n’a rien de sorcier, ce qui en fait un équipement très pratique pour parer aux grandes chaleurs. Et lorsque vous n’en n’aurez plus besoin, il ne vous faudra que quelques minutes pour le ranger jusqu’à l’été suivant!