09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi la climatisation ne fait plus de chaud? Causes et remèdes

27 juillet 2022

Parmi les modèles de climatiseurs split ou mobiles, les climatisations réversibles sont aujourd’hui de plus en plus populaires. De fait, elles permettent de profiter grâce à un seul appareil à la fois d’une climatisation en été, et d’un chauffage en hiver. Mais comme tout appareil domestique, il arrive qu’elles se dérèglent. Ainsi, vous vous demandez peut-être pourquoi votre climatisation réversible ne fait plus de chaud. Voici les causes possibles du problèmes et leurs remèdes.

Le climatiseur réversible a été mal programmé ou mal installé

Même lorsqu’on a l’habitude d’utiliser sa climatisation, il arrive que l’on fasse une erreur de programmation. Avant toute chose, mieux vaut par acquit de conscience vérifier que le mode air chaud est bien activé. Par ailleurs, si vous utilisez un climatiseur mobile, consultez notre guide “Comment installer un climatiseur mobile” pour vous assurer que votre installation est adaptée et permet le bon fonctionnement de l’appareil.

Il n’y a plus assez de fluide frigorigène

Vous avez vérifié les réglages et l’installation et tout semble normal. Alors, pourquoi votre climatisation réversible ne fait-elle plus de chaud ? Avant de vous lancer dans une réparation de climatiseur mobile ou fixe, vérifiez le niveau du fluide frigorigène. S’il est insuffisant, cela se ressent sur les performances de l’appareil et dans certains cas, la climatisation ne fait plus de chaud.

La turbine de ventilation est défaillante

La turbine de ventilation permet la diffusion de l’air chaud produit par le climatiseur dans la pièce. Si elle s’est déplacée ou disloquée, ou si son moteur ne fonctionne plus, vous aurez l’impression que la climatisation ne fait plus de chaud. Si vous entendez un bruit inhabituel, vérifiez que la turbine de ventilation est bien dans son emplacement. Enfin, pour vérifier que le moteur fonctionne, munissez-vous d’un multimètre en position voltmètre.

L’évaporateur extérieur est obstrué

Votre climatiseur mobile sent mauvais et ne fait plus de chaud ? Sur les modèles de climatiseur mobile, mais aussi de climatisation split, il est possible que les filtres de l’évaporateur extérieur soient obstrués. Dans ce cas, l’air ne peut plus circuler et effectuer son cycle de refroidissement et de chauffage. Si vous vous demandez pourquoi votre climatisation ne fait plus de chaud, vérifiez donc l’état de ces filtres et nettoyez-les si besoin.

La climatisation fait de la glace ou du givre

Il est également possible que la climatisation ne fasse plus de chaud parce qu’il y a du givre ou de la glace sur l’évaporateur. Si le climatiseur gèle ou givre, le cycle thermodynamique est déréglé et il ne peut plus produire correctement de la chaleur. Alors, que faire pour éviter que le climatiseur fasse des glaçons ou pour effectuer un dégivrage de la climatisation ?

Premièrement, il convient d’arrêter l’appareil pendant quelques heures afin de permettre la fonte de la glace. Par la suite, la meilleure solution anti givre pour votre climatisation sera de s’assurer que le fluide frigorigène est toujours présent en quantité suffisante, et que les filtres sont bien entretenus.

Votre climatisation rejette de l’eau, fuit de l’intérieur ou ne fait plus de chaud ? Vous ne parvenez pas à identifier vous-même l’origine du problème ? Contactez Réparation Facile pour planifier la venue d’un réparateur qualifié.