09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment réparer un réfrigérateur qui ne refroidit plus ?

28 février 2022

Vos aliments ne se conservent plus aussi bien qu’avant ? Le réfrigérateur ne vous semble pas froid lorsque vous l’ouvrez ? Le congélateur fonctionne mais le réfrigérateur semble en panne car il ne fait plus de froid ? Il vous faut vite remédier à ce problème de température qui rend le réfrigérateur inutilisable. Voici comment procéder.

1. Vérifier la porte du réfrigérateur

Avant de faire appel à un service de réparation de réfrigérateur, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples pour déterminer la complexité du problème. Commencez par vérifier que la porte est bien fermée, que le givre ne gêne pas sa fermeture et que son joint paraît toujours étanche. Il est possible que vous deviez remplacer le joint ou les charnières de la porte, ou simplement dégivrer l’appareil.

2. Tester l’installation électrique

Regardez ensuite si la lampe à l’intérieur du réfrigérateur s’allume lorsque vous l’ouvrez. Si vous avez un modèle combiné, vous pouvez également chercher à déterminer si la partie congélateur fonctionne.

Si le réfrigérateur vous semble totalement inactif, lampe comprise, le problème vient peut-être de l’installation électrique. Testez la prise à laquelle il est raccordé avec un autre appareil. Vérifiez également que les câbles d’alimentation ne sont pas endommagés. Si vous ne détectez aucun problème mais que le réfrigérateur ne s’allume plus du tout, vous aurez peut-être besoin des conseils d’un réparateur.

3. Vérifier le thermostat du réfrigérateur

Commencez par vous assurer que la molette ou les boutons n’ont pas été actionnés par erreur, baissant le thermostat au minimum. Une autre possibilité serait que le thermostat soit défectueux, ou en panne. Le réfrigérateur pourrait alors peiner à produire du froid soit parce qu’il est mal réglé, soit parce qu’il est sur-sollicité. Il suffira alors de remplacer le thermostat pour résoudre le problème.

4. Vérifier l’état du condenseur

Situé à l’arrière du réfrigérateur, le condenseur transforme l’air chaud produit par le réfrigérateur en liquide froid. Lorsqu’il se couvre de poussière ou se bouche, cette circulation peut être entravée. Nous vous recommandons donc de le nettoyer soigneusement si le réfrigérateur ne produit plus de froid. Si vous repérez une fuite, il vous faudra probablement faire appel à un professionnel pour la résorber.

5. Vérifier le compresseur

Votre réfrigérateur ne fait plus de froid et vous semble étrangement silencieux ? Il est possible que le compresseur soit défaillant. Cette pièce clé du circuit de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement du réfrigérateur. Assez coûteuse, elle nécessite généralement l’intervention d’un professionnel pour être remplacée.

Pour assurer le maintien d’une température froide dans votre réfrigérateur, quelques bons réflexes sont à adopter. Évitez d’y déposer des aliments chauds, ou encore de laisser le givre se former, afin de ne pas lui imposer un sur-régime. En cas de problème persistant, ce petit guide vous aidera certainement à trouver la solution.