09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Histoire et évolution du lave-linge

16 août 2022

La première machine à laver était bien différente des lave-linge connectés et intelligents d’aujourd’hui. De son invention à aujourd’hui, quelle a été l’évolution du lave-linge ? Remontons dans le temps pour un petit cours d’histoire autour de cet appareil électroménager devenu indispensable.

Comment lavait-on le linge avant les machines à laver ?

Avant l’invention des lave-linge mécaniques, le linge était nettoyé à la main, dans des lavoirs ou des cours d’eau. Cette tâche était souvent réalisée de manière collective et quasi systématiquement par les femmes. Les classes les plus aisées pouvaient faire appel à des lavandières professionnelles pour prendre soin de leur linge.

Si à l’époque, les problèmes de réparation de lave-linge en panne ne se posaient pas, la corvée du linge était particulièrement difficile. Celui-ci devait être frotté, savonné, essoré et battu pendant des heures, parfois dans une eau glacée. L’apparition de machines capables de laver le linge a donc été une véritable révolution pour la vie domestique.

Qui a inventé la machine à laver ?

L’invention de la machine à laver remonte au XVIIIe siècle. C’est en effet en 1767 que l’inventeur allemand Jacob Christian Schäffer crée un lave-linge mécanique pour la première fois. Toutefois, le premier brevet pour ce type de machine ne sera déposé que 30 ans plus tard, par Nathaniel Briggs.

Le fonctionnement de la première machine à laver est simple, et repose sur une cuve actionnée par une manivelle. À l’époque, on ne rencontre pas encore de problèmes de porte de lave-linge bloquée, mais nettoyer le linge demande beaucoup d’huile de coude ! Ces modèles de lave-linge actionnés manuellement seront perfectionnés tout au long du XIXe siècle.

Qui a inventé le lave-linge électrique ?

Il faut attendre 1901 pour voir naître la première machine à laver automatique, fonctionnant à l’électricité et avec un moteur. On doit cette invention à l’homme d’affaires Alva John Fisher.

Elle sera commercialisée dès 1907 par la Hurley Machine Corporation à Chicago. Mais ce lave-linge motorisé est encore loin de nos modèles actuels, étant notamment incapable d’essorer. Les décennies suivantes seront consacrées à son perfectionnement.

L’évolution du lave-linge vers un produit de consommation courant

Dans les années 1950, la machine à laver commence à rejoindre certains foyers. En parallèle apparaissent les premières laveries automatiques, qui deviendront un incontournable de nos villes. Il faudra attendre les années 1970 pour voir le lave-linge équiper la majorité des familles.

Il faut dire, d’une part, que leur prix a baissé entre-temps, et d’autre part, qu’elles ont développé de nouvelles fonctionnalités. Dans les années 1960, par exemple, le constructeur Laden a lancé des machines capables d’essorer grâce à la force centrifuge.

Les nouvelles évolutions de la machine à laver depuis les années 1980

Dès les années 1980, les options de programmation se multiplient grâce à l’essor de l’électronique. Les modèles combinant lave-linge et sèche-linge deviennent aussi de plus en plus courants.

Aujourd’hui, les gammes et options proposées sont si larges que l’on se demande parfois comment choisir un lave-linge. Et avec les modèles connectés, c’est une nouvelle révolution du lave-linge qui est en cours ! Désormais, vous avez la possibilité de piloter votre machine à laver à distance, depuis votre smartphone, pour encore plus de confort.

Votre lave-linge récent présente un dysfonctionnement ? Appelez Réparation Facile pour organiser l’intervention d’un réparateur qualifié dans les plus brefs délais.