VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
12 mai 2023
Certains composants électriques ont tendance à s’user plus rapidement que nos appareils électroménagers. Heureusement, ils sont généralement peu coûteux et peuvent être remplacés. Parmi eux figure le condensateur d’allumage. Découvrons à quoi sert cette pièce et comment savoir si elle doit être changée.
Résumé
Le condensateur d’allumage, ou condensateur de démarrage, est présent sur de nombreux appareils équipés d’un moteur. On le retrouve notamment sur :
Le condensateur d’allumage a pour fonction de stocker temporairement de l’électricité afin de permettre le démarrage du moteur. Il s’agit d’une pièce cylindrique longue de 5 à 15 centimètres. Elle est composée d’un élément isolant reliant deux plaques électriques. Elle doit se couper après l’allumage du moteur afin d’éviter toute surchauffe pouvant provoquer une explosion.
Le condensateur de démarrage ne doit pas être confondu avec :
Si vous constatez l’un des symptômes suivants, une réparation de sèche-linge ou de machine à laver sera peut-être nécessaire. En effet, ils peuvent témoigner d’une défaillance au niveau du condensateur :
La manipulation d’un condensateur en vue de le tester ou de le remplacer est assez technique et doit s’accompagner d’une extrême prudence.
Il ne suffit pas de débrancher l’appareil pour pouvoir manipuler cette pièce en toute sécurité. En effet, il est indispensable que le condensateur soit au préalable déchargé électriquement. Il est possible de décharger un condensateur en patientant au moins une quinzaine de minutes après l’avoir débranché, ou en court-circuitant ses bornes à l’aide d’un tournevis. Cependant, ces manipulations peuvent demeurer dangereuses et doivent être réservées aux experts.
Par ailleurs, le condensateur d’un sèche-linge ou d’un lave-linge est relativement difficile d’accès et demande de démonter en grande partie l’appareil.
Un bricoleur expert ou un professionnel pourra tester le bon fonctionnement du condensateur d’allumage après l’avoir déchargé électriquement. Pour ce faire, il pourra utiliser deux types d’appareils de mesure : un capacimètre ou un ohmmètre.
Si le tambour du sèche-linge ne tourne plus, il est également possible de tester manuellement le condensateur pour savoir s’il est défectueux. Il faut pour cela démonter le panneau supérieur et s’équiper de gants. Après avoir lancé un programme, on pourra enclencher manuellement la rotation du tambour. Ce geste remplace en quelque sorte l’impulsion normalement donnée par le condensateur d’allumage au moteur. Si le tambour se met alors à tourner normalement, cela montre que le problème provient effectivement du condensateur. Dans le cas contraire, d’autres pistes, telles qu’une panne de moteur ou un tambour mal fixé, doivent être envisagées.
Pour une réparation sans risque, faites appel à l’expertise Réparation Facile. Nous programmerons l’intervention d’un réparateur qualifié à votre domicile.