09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment allumer un four ? Guide pratique

4 avril 2022

Lorsque l’on vient de faire l’acquisition d’un nouveau four, apprendre à l’utiliser n’est pas toujours aisé. C’est le cas notamment lorsque l’on passe d’un four électrique à un four à gaz, ou vice-versa. Et il arrive souvent que l’allumage du four lui-même pose problème ! Heureusement, nous vous avons concocté un guide détaillant les différentes étapes à suivre pour allumer un four. Nous verrons d’abord comment mettre en marche un four électrique, puis comment faire fonctionner un four à gaz.

Comment allumer un four électrique ?

Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d’actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson. Sur les modèles modernes plus élaborés, la mise sous tension et le réglage du four s’effectuent via un écran de contrôle. Sur cet écran, vous pourrez sélectionner un programme adapté à vos aliments et régler les différents paramètres de cuisson. Les fours les plus sophistiqués proposent de nombreuses fonctionnalités et nous vous recommandons de vous reporter à la notice pour bien les utiliser.

Lorsque le four ne s’allume pas, comment savoir s’il est nécessaire de faire appel à un service de réparation de four ? Le premier indice est de vérifier que l’ampoule intérieure s’allume au moment où vous lancez la cuisson. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’ampoule ait grillé, mais aussi que le four soit en panne. Essayez de changer l’ampoule ou attendez quelques minutes pour voir si le four chauffe. Si la lumière ne fonctionne toujours pas, ou que le four reste froid, il vous faudra sans doute faire appel à un réparateur. Par ailleurs, si votre four électrique dispose d’un écran, il est possible qu’un code d’erreur s’affiche. Vous pourrez alors consulter la notice d’utilisation pour voir à quel problème ce code correspond.

Comment allumer un four à gaz ?

Les fours à gaz traditionnels sont simples d’utilisation une fois que l’on a appris à s’en servir. Mais de prime abord, la mise en route peut s’apparenter à une véritable énigme ! Voici la marche à suivre pour allumer votre four à gaz. Il vous faudra préalablement vous assurer qu’il est raccordé au gaz de ville ou à une bonbonne correctement et en toute sécurité.

Pour allumer le four à gaz, il est nécessaire de produire une flamme ou une étincelle. Certains fours à gaz disposent pour ce faire d’un petit bouton. Il vous suffira alors de tourner la molette de température vers le réglage approprié, et de le maintenir enfoncé tout en appuyant sur le petit bouton. Une étincelle déclenchera alors une flamme qui permettra la cuisson. Sur d’autres modèles plus archaïques, il est nécessaire d’utiliser une allumette pour allumer le four. Il vous faudra alors repérer une pièce métallique appelée veilleuse, située à l’intérieur du four, parfois dans une cavité. Tournez le bouton de température et maintenez-le enfoncé, puis approchez une allumette enflammée de la veilleuse. Prenez garde à ne pas vous brûler ! Une fois qu’une petite flamme bleue sera apparue, votre four sera allumé.

Vous voilà désormais prêt à mitonner de délicieux gratins, rôtis et gâteaux dans votre nouveau four. Bon appétit !