09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Climatiseur qui fuit : pourquoi et que faire ?

28 avril 2022

Avec les canicules récurrentes, avoir un climatiseur chez soi représente un confort précieux. Cependant, il est relativement fréquent que ces appareils présentent des fuites d’eau, quelle que soit leur catégorie. En apprenant à repérer l’origine du problème, vous pourrez comprendre pourquoi le climatiseur fuit et peut-être le réparer vous-même.

Vérifiez l’installation du climatiseur qui fuit

Si vous utilisez un climatiseur mobile, commencez par vous assurer que la fuite ne provient pas d’un simple problème d’installation. N’hésitez pas à vous reporter à notre guide d’installation de climatiseur mobile pour pouvoir utiliser votre appareil en toute sécurité. Il est plus rare d’avoir une clim qui fuit lorsque l’on est équipé d’un climatiseur split fixe. En effet, son installation demande l’intervention d’un professionnel qui s’assure de la bonne fonctionnalité du climatiseur.

Nettoyez le bac à condensats du climatiseur qui fuit

Afin de refroidir la pièce où vous l’avez placé, le climatiseur absorbe l’air ambiant et l’humidité qu’il contient. Celle-ci forme alors des condensats, c’est-à-dire des goulettes d’eau liquide. Le climatiseur recrache ensuite un air froid et sec dans la pièce. Les condensats sont récupérés dans un bac. Or, ils sont généralement chargés de poussières absorbées par l’appareil.

A terme, ces poussières encombrent le bac à condensats, ce qui peut provoquer des fuites d’eau sur le climatiseur. Ainsi, pour éviter d’avoir un climatiseur qui fuit, il suffit bien souvent de nettoyer régulièrement le bac à condensat. En plus d’éviter les fuites, cela vous permettra d’éliminer la mauvaise odeur du climatiseur. Pour nettoyer le bac à condensat, nous vous recommandons d’utiliser une bombe à air ou, à défaut, une éponge savonneuse. Assurez-vous d’avoir bien débranché le climatiseur avant de le démonter pour accéder au bac.

Débouchez le tuyau d’évacuation du climatiseur qui fuit

Les poussières et impuretés peuvent également boucher le tuyau d’évacuation. Dans ce cas, les condensats risquent de stagner dans le bac faute de pouvoir être évacués. Celui-ci finira alors par déborder, provoquant une fuite d’eau sur le climatiseur.

Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement l’état de l’évacuation. Si un bouchon s’est formé, vous pourrez le déloger à l’aide d’un furet de petite taille. Toutefois, cette manipulation demande une certaine dextérité et peut s’avérer délicate, le tuyau étant fragile.

Faites appel à un réparateur professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise pour certaines manipulations d’entretien, ou qu’elles n’ont pas suffi à arrêter la fuite, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les chauffagistes et frigoristes pourront réaliser un entretien en profondeur de votre climatiseur qui fuit pour éviter les problèmes à l’avenir. Ils ont à leur disposition un matériel et des produits conçus spécialement pour les climatisations, qui assureront un entretien irréprochable.

Ils seront également en mesure d’inspecter tout le système du climatiseur afin de repérer d’éventuelles défaillances qui peuvent être à l’origine de la fuite. Ainsi, ils pourront si besoin remplacer des pièces défectueuses et offrir une longue vie à votre climatiseur.

Pour conclure, un entretien régulier du bac à condensats prémunira votre climatiseur contre la majorité des fuites. Mais en cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour trouver un remède efficace.