09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon climatiseur ne fait plus de froid ? Causes et remèdes

16 mai 2022

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans le confort d’une climatisation. Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, ces appareils apportent un vrai soulagement. Ainsi, lorsqu’au cœur de l’été, le climatiseur ne refroidit plus, mieux vaut agir rapidement. Voici les bons réflexes à adopter lorsque votre climatisation ne fait plus de froid.

1. Reprogrammer ou réinitialiser le climatiseur

Lorsqu’un climatiseur ne refroidit plus, la première chose à faire est de vérifier s’il est correctement réglé. Il est possible que vous ayez malencontreusement programmé un lancement en différé ou un programme éco peu efficace. De plus, la température peut avoir été modifiée par erreur.

Par ailleurs, le système de l’appareil peut avoir changé de configuration sans que vous le sachiez. Cette situation est fréquente, par exemple, suite à une coupure de courant. Si votre climatiseur ne fait plus de froid, vous pouvez donc tenter de le réinitialiser pour remédier au problème.

2. Vérifier l’alimentation électrique de la climatisation

Si votre climatiseur ne fonctionne plus, il est possible qu’il soit simplement mal installé ou mal raccordé. Ce scénario est notamment à envisager quand le problème de froid concerne un climatiseur mobile installé par vos soins. En cas de doute, notre guide “Comment installer un climatiseur mobile” vous apportera de précieux éclaircissements.

Par ailleurs, il est possible qu’une défaillance de l’installation électrique empêche la climatisation de faire du froid. Cela pourrait être le cas, par exemple, si un fusible a disjoncté ou si un câble a été endommagé. Si votre climatisation est encastrée dans un mur, il vous faudra sans doute faire appel à un réparateur pour vérifier l’installation en toute sécurité.

3. Nettoyer les filtres du climatiseur

En plus de ne plus faire de froid, votre climatiseur mobile sent-il mauvais ? Si oui, le problème provient certainement d’un simple défaut d’entretien. Les filtres de la climatisation doivent être nettoyés régulièrement, quel que soit le type de modèle que vous possédez. Dans le cas contraire, l’accumulation de poussière, voire de moisissures, empêche l’air de circuler. Ainsi, à terme, le climatiseur ne fera plus de froid.

Heureusement, l’entretien des filtres est assez simple. Il vous faut démonter le capot de votre appareil, décrocher les filtres, aspirer la poussière et les nettoyer à l’eau savonneuse avant de les repositionner.

4. Contrôler le compresseur du climatiseur

Si ces vérifications simples ne vous ont pas permis de remédier au problème, c’est qu’il s’agit probablement d’un problème de compresseur. Dans ce cas, il vous faudra forcément faire appel à un service spécialisé dans la réparation de climatiseur mobile ou fixe.

Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de détecter un problème de compresseur. Tout d’abord, si votre climatiseur produit de l’air tiède, cela doit éveiller vos soupçons. De même, s’il émet un bruit anormal, ou ne démarre pas du tout. Dans ce type de situations, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur professionnel. Il pourra à la fois vérifier l’état du compresseur et s’assurer qu’aucun autre problème interne ne nuit au bon fonctionnement du climatiseur.

Contactez Réparation Facile pour programmer une réparation de votre climatiseur.