09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?

25 mars 2022

Les climatiseurs réversibles présentent un double intérêt. En été, ils nous rafraîchissent et nous protègent de la canicule. En hiver, au contraire, ils sont capables de réchauffer rapidement une pièce en soufflant de l’air chaud. Ainsi, ils peuvent constituer un complément aux systèmes de chauffage traditionnels, voire même s’y substituer. Mais on se perd parfois entre les différents modes et les symboles associés. Pour ne plus vous tromper, découvrez comment mettre votre climatisation en mode chauffage.

Les climatiseurs réversibles : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, la majorité des climatiseurs disponibles sur le marché sont des modèles réversibles. Cela signifie qu’ils sont capables aussi bien de produire du froid que de la chaleur, et peuvent donc également servir de chauffage d’appoint. De fait, les climatiseurs fonctionnent à travers un système de pompe à chaleur, et le flux chaud-froid peut être aisément inversé.

L’avantage de ces modèles ? Leur réversibilité, bien sûr. L’inconvénient ? Ils ont tendance à se révéler particulièrement gourmands en énergie, et moins confortables au quotidien qu’un radiateur traditionnel.

Les différents types de climatiseurs réversibles

Courants sur le marché, les climatiseurs réversibles se divisent en plusieurs catégories :

Les climatiseurs mobiles. Parfaits pour un usage ponctuel, ils peuvent être déplacés aisément et sont peu coûteux. Ils sont aussi faciles à installer. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de réparation de climatiseur mobile pour la réparation en cas de dysfonctionnement.

Les climatiseurs fixes split. Ils se divisent en deux blocs : un bloc à l’intérieur pour souffler l’air chaud ou froid, et un bloc à l’extérieur pour évacuer l’air résiduel. Efficaces, ils constituent cependant un désagrément esthétique sur les façades et ne peuvent être installés que par un professionnel agréé.

Les climatiseurs fixes monoblocs. Relativement coûteux, ces climatiseurs modernes présentent l’intérêt de ne pas avoir d’unité extérieure, et d’être faciles à installer.

A quoi correspondent les différents modes du climatiseur ?

Différents modes sont disponibles sur les climatiseurs, que vous pouvez manipuler à l’aide d’une télécommande ou d’une application mobile. À chaque mode correspond un symbole (flocon, soleil…). Alors, quel symbole correspond au mode chauffage (mode heat) sur le climatiseur ? Il s’agit du petit soleil ! À l’opposé, le mode climatisation (mode cool) sera représenté par un flocon symbolisant le froid dégagé par l’appareil.

Après avoir sélectionné le mode chauffage, il vous faudra régler la température idéale que vous cherchez à obtenir. Le climatiseur soufflera de l’air chaud jusqu’à atteindre cette température, puis se mettra en veille. Dès que son thermostat détectera une baisse de température, le chauffage reprendra. Lorsque vous voudrez utiliser le climatiseur pour produire du froid, n’oubliez pas de sélectionner le mode flocon.

Vous connaissez désormais tous les secrets pour utiliser un climatiseur en mode chauffage. Contrairement à un radiateur, nous vous recommandons de ne pas le laisser allumé en permanence pendant l’hiver. Ainsi, vous limiterez la consommation électrique, mais aussi les nuisances sonores.