09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Panne du tambour de machine à laver : causes et solutions

15 avril 2022

Que faire si le tambour de mon lave-linge ne tourne plus ? Pièce maîtresse de la machine à laver, le tambour accueille la charge de linge. Plusieurs mécanismes lui permettent d’effectuer des rotations afin de brasser le linge puis de l’essorer. Or, il arrive que l’un de ceux-ci rencontre un dysfonctionnement et que le tambour de la machine à laver tourne mal, voire plus du tout. Voici comment identifier l’origine du problème et réparer le tambour du lave-linge quand il ne tourne plus.

Quelles sont les conséquences si le tambour de mon lave-linge ne tourne plus ?

La rotation du tambour est un paramètre important du cycle de lavage. Tout d’abord, c’est elle qui permet à votre linge d’être essoré sous l’effet de la force centrifuge. En cas de problème, vous risquez donc de retrouver votre linge très humide en fin de lavage, et il n’est pas certain qu’un sèche-linge suffise à remédier au problème.

Mais la rotation du tambour joue aussi un rôle clé dans le lavage lui-même, en brassant le linge. Ce brassage permet à l’eau et aux produits de lavage de se répartir uniformément sur chaque pièce de linge, et contribue à l’efficacité du lavage. Mieux vaut donc remédier rapidement aux pannes du tambour de la machine à laver pour assurer un lavage performant.

Pourquoi le tambour de la machine à laver ne tourne pas correctement ?

Plusieurs dysfonctionnements mécaniques ou électroniques peuvent être à l’origine d’un problème de tambour de lave-linge qui ne tourne plus. Une partie d’entre eux nécessite une intervention très simple dont vous pourrez certainement vous charger vous-même.

Le tambour de la machine à laver est désaxé

Le tambour tape contre les parois du lave-linge ? Dans ce cas, il est très probable qu’il soit désaxé. Il vous faudra alors démonter le tambour afin de resserrer ou remettre en place les pièces du mécanisme de roulement.

La courroie du tambour du lave-linge est déplacée

La courroie de la machine à laver entraîne la rotation du tambour tout en la contrôlant. Si le tambour tourne mal ou plus du tout, il vous faut explorer cette piste. Or, il existe un moyen très simple de vérifier l’état de la courroie : faire tourner le tambour à la main. Si celui-ci tourne sans aucune résistance, il est probable que la courroie ne soit plus en place ou soit cassée.

Pour remplacer la courroie ou la repositionner, il vous faudra démonter l’arrière de la machine à laver après l’avoir débranchée. Si la courroie s’est simplement décrochée, vous pourrez la remettre en place facilement. En revanche, elle est cassée, il vous faudra la changer.

Le moteur de la machine à laver est défaillant

La rotation du tambour est actionnée par un moteur relié à une poulie. Il est possible que celui-ci soit en panne et ne permette plus au tambour de tourner. Si le tambour n’est pas désaxé et que le problème ne provient pas de la courroie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci pourra tester et, si besoin, remplacer le moteur pour permettre au tambour de tourner à nouveau.