VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
7 janvier 2022
En vous épargnant les corvées de vaisselle, le lave-vaisselle est un allié précieux du quotidien. Mais lorsqu’il devient trop bruyant, sa présence peut vite tourner au cauchemar. De plus, un niveau sonore anormal peut être le symptôme d’un dysfonctionnement, d’un dérèglement ou d’une mauvaise utilisation. Avec ce petit guide, apprenez à diagnostiquer pourquoi votre lave-vaisselle fait du bruit et à réagir de manière adaptée.
Résumé
La première chose à faire est de repérer à quel moment du cycle le lave-vaisselle fait du bruit. En tendant l’oreille, vous pourrez ensuite tenter d’identifier d’où il provient. Si vous constatez que le bruit se manifeste tout au long du programme, voici les causes possibles.
Si vous entendez un bruit de vibration, ou d’eau qui coule le long des joints de porte, alors il est probable que votre lave-vaisselle soit mal fermé. La porte du lave-vaisselle peut être bruyante pour diverses raisons :
Par ailleurs, si la porte de votre lave-vaisselle grince à l’ouverture ou à la fermeture, le problème provient de son mécanisme. Il vous faudra sans doute changer un ressort ou une autre pièce métallique.
Les vibrations peuvent avoir des causes multiples auxquelles il est souvent facile de remédier. Elles peuvent par exemple être la conséquence :
Si le bruit se fait entendre uniquement au moment du remplissage, il est certainement dû à l’électrovanne ou à la pompe de vidange. Explications.
Si l’électrovanne ne parvient pas à faire entrer assez d’eau dans le lave-vaisselle, alors elle produira un bruit de vibration au remplissage.
Commencez par vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est suffisamment ouvert. Assurez-vous ensuite que le robinet et le tuyau ne sont pas bouchés. Enfin, accédez à l’électrovanne afin de nettoyer son filtre et, si besoin, de la tester. Il est possible qu’elle soit défaillante et ait besoin d’être changée.
La pompe de vidange entre en scène dès le début du cycle. Si vous constatez une vibration ou un sifflement en début de cycle, pensez à l’inspecter en priorité. Vous pourriez constater divers problèmes :
Le diagnostic sera semblable si vous constatez un bruit anormal à la fin du programme du lave-vaisselle. Il est également possible que le pressostat qui contrôle le niveau d’eau soit défaillant, ce qui pose problème aux pompes.
Votre lave-vaisselle commence à faire du bruit lorsqu’il entre en phase de lavage ? Voici les différentes raisons qui peuvent causer ce problème.
Si votre lave-vaisselle fait un bruit anormal pendant le lavage, vos soupçons doivent d’abord se porter sur les bras de lavage. La première possibilité serait qu’ils tapent dans un autre élément au cours de leur rotation. Pensez donc à vérifier que rien ne gêne leur mouvement avant de lancer votre cycle. Mais il est également possible que leur fixation soit endommagée et qu’il faille les changer.
Comme la pompe de vidange, la pompe de circulation peut être bloquée par un débris. Inspectez-la si besoin et pensez également à vérifier qu’elle ne rencontre pas un problème de rotation. En cas de dysfonctionnement plus profond, elle devra être changée.
Avec ce petit guide, vous devriez être en mesure de diagnostiquer vous-même l’origine du problème. Vous pourrez alors choisir la solution adaptée : procéder à un nettoyage ou une petite réparation, faire intervenir un professionnel, ou simplement ajuster vos usages.