09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

17 décembre 2021

Avec le lave-vaisselle encastrable, à vous la cuisine de vos rêves ! En effet, celui-ci est conçu spécialement pour s’intégrer en toute discrétion dans votre cuisine aménagée. Au-delà de l’avantage esthétique évident, c’est aussi un atout en termes de gain de place et pour une cuisine fonctionnelle. Installer son lave-vaisselle encastrable n’a rien de très sorcier. Cela demande juste un peu de matériel, une dose d’application, et un bon mode d’emploi.

1. Choisir son lave-vaisselle encastrable

D’abord, bien sûr, assurez-vous de prendre les mesures de votre emplacement avant d’acheter votre appareil. Ensuite, sachez qu’il existe différents types de lave-vaisselle encastrables :

  • Les plus basiques s’intègrent tels quels dans votre cuisine,
  • Les lave-vaisselle intégrés ont une porte conçue pour accueillir une plaque de revêtement assortie à vos éléments de cuisine,
  • Certains lave-vaisselle sont totalement intégrés, c’est-à-dire que leurs commandes ne sont même pas visibles de l’extérieur.

A vous de décider, en prenant en compte votre budget et de vos envies, lequel s’intégrera le mieux dans votre cuisine !

2. Préparer l’emplacement du lave-vaisselle

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un emplacement adapté pour votre futur lave-vaisselle. Celui-ci doit avoir des dimensions cohérentes et être à proximité d’une prise de terre, d’un robinet d’eau et d’une évacuation. Par ailleurs, évitez de la positionner à côté d’un réfrigérateur ou sous les plaques de cuisson. Enfin, pour l’évacuation comme pour le côté pratique au quotidien, le lave-vaisselle doit être proche de l’évier.

3. Préparer l’installation

Votre lave-vaisselle flambant neuf est bien arrivé dans votre cuisine ? Commencez par coller sous le plan de travail, à son emplacement, la protection adhésive contre la condensation. Couchez l’appareil en position horizontale et réglez ses pieds à l’aide d’un niveau à bulles et d’une clé plate. En protégeant votre cuisine et en assurant la stabilité du lave-vaisselle, ces deux étapes vous éviteront bien des désagréments futurs.

4. Raccorder le lave-vaisselle à l’eau et à l’évacuation

Votre lave-vaisselle encastrable est désormais prêt à être installé. Il est temps de le raccorder à l’arrivée d’eau. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un embout vissable. Ensuite, raccordez le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle au siphon de votre évier.

5. Installation électrique du lave-vaisselle

Branchez votre appareil à une prise de terre sécurisée. N’utilisez pas de rallonge ou prise multiple afin d’éviter les courts circuits. Assurez-vous que les fils, tout comme les tuyaux, ne sont pas écrasés ou tordus par le lave-vaisselle. Votre appareil est désormais prêt à fonctionner !

6. Comment installer la façade du lave-vaisselle encastrable ?

Pour finir l’installation de votre lave-vaisselle encastrable, installez la porte ou la façade décorative. Cette touche finale permettra à votre lave-vaisselle s’intégrer parfaitement au style de votre cuisine. La façade se fixe à l’aide de supports métalliques que vous devrez installer sur le lave-vaisselle avec une perceuse. Suivez les gabarits et le mode d’emploi fourni par le fabricant pour réussir cette opération.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour parfaire l’installation de votre lave-vaisselle encastrable. Il ne vous reste plus qu’à profiter du confort d’une cuisine aménagée bien équipée !