09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Codes d'erreur des lave-vaisselle Ariston, Hotpoint et Indesit: voici comment les identifier

28 novembre 2022

Dans la vie en général, et dans la vie domestique en particulier, nul n’est jamais à l’abri d’un imprévu. C’est un fait : les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle peuvent tomber en panne, même lorsqu’ils sont de bonne qualité.

Heureusement, un bon diagnostic et quelques manipulations par un réparateur expert suffisent généralement à les remettre en route. Et dans certains cas, l’appareil lui-même vous simplifie la vie en vous indiquant quel est le problème ! Apprenons à parler le langage des lave-vaisselle Ariston, Hotpoint et Indesit en déchiffrant leurs codes d’erreur.

Tout savoir sur les voyants de votre lave-vaisselle

Chaque modèle de lave-vaisselle est différent. Cependant, sur tous les appareils Ariston, Hotpoint et Indesit, vous trouverez quatre voyants similaires au niveau du panneau de contrôle. Les trois premiers correspondent aux trois grandes étapes d’un cycle : lavage, séchage et fin. Le quatrième, quant à lui, correspond au bouton “démarrage / pause” du lave-vaisselle.

Lorsque l’appareil rencontre un problème, l’un de ces voyants, ou une combinaison de plusieurs d’entre eux, clignote. Ces différents codes d’erreur du lave-vaisselle doivent vous alerter sur un dysfonctionnement auquel il faudra remédier.

  • Si le voyant n°1 clignote : ce code d’erreur signale une fuite d’eau à l’intérieur du lave-vaisselle.
  • Si le voyant n°2 clignote : l’électrovanne chargée de contrôler le remplissage est défaillante.
  • Si les voyants n°1 et 2 clignotent : la vidange est incomplète, le système de vidange rencontre un problème.
  • Si le voyant n°3 clignote : la résistance de chauffe (thermistance) a disjoncté ou n’est pas alimentée.
  • Si les voyants n°1 et 3 clignotent : le pressostat dysfonctionne.
  • Si les voyants n°2 et 3 clignotent : cela indique que le lave-vaisselle n’a pas pu se remplir d’eau, à cause d’un problème au niveau de l’arrivée d’eau, des tuyaux ou de l’électrovanne.
  • Si les voyants n°1, 2 et 3 clignotent : ce code d’erreur du lave-vaisselle apparaît lorsque la turbine hydraulique ne signale pas l’entrée d’eau, soit parce qu’elle est en panne, soit parce que l’eau ne circule pas correctement.
  • Si le voyant n°4 clignote : il signale que l’eau ne chauffe pas, peut-être à cause d’une panne de la résistance de chauffe.
  • Si les voyants n°1 et 4, ou n°1, 3 et 4, clignotent : cela signifie que la carte électronique du lave-vaisselle est défaillante.
  • Si les voyants n°2 et 4 clignotent : il y a un problème au niveau du circuit de chauffage.
  • Si les voyants n°1, 2 et 4 clignotent : la pompe de lavage est défectueuse.
  • Si les voyants n°3 et 4 clignotent : cela témoigne d’un problème de connexion entre la carte électronique et l’affichage.

Que faire quand un code d’erreur s’affiche sur mon lave-vaisselle ?

En déchiffrant le message d’erreur, vous pourrez évaluer la gravité du problème et savoir si vous avez besoin de faire appel à un service de réparation d’appareils électroménagers. Dans la plupart des cas, les voyants clignotants signalent la panne d’un composant qui est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. Or, remplacer une pièce du lave-vaisselle soi-même n’est pas toujours évident et demande de solides connaissances techniques. En cas de doute, mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité !

Appelez Réparation Facile pour programmer l’intervention d’un réparateur sur votre lave-vaisselle défaillant.