09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment changer la courroie d'un sèche-linge ? Guide pratique

22 juin 2022

Le tambour de votre sèche-linge ne tourne plus ? Il tourne mal et tape bruyamment contre les parois ? La sécurité s’enclenche dès que vous essayez de le mettre en marche ? Il est possible que la courroie qui maintient le tambour soit cassée. Bonne nouvelle : cette pièce est relativement facile à remplacer soi-même. De plus, elle est peu coûteuse, puisque son prix ne dépasse généralement pas les 15€.

Il est donc très rentable de changer la courroie du sèche-linge en cas d’usure pour prolonger la vie de l’appareil. Voici la marche à suivre.

Qu’est-ce que la courroie du sèche-linge et comment fonctionne-t-elle ?

La courroie est une simple bande de caoutchouc, ce qui explique son bas prix. Mais elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du sèche-linge. Très solide, elle a pour rôle d’entraîner le tambour et donc de lui permettre de tourner. Cette rotation permet de mettre le linge en mouvement et d’assurer un séchage efficace et uniforme. Sans la courroie, le tambour resterait immobile, un amas de linge s’y formerait, et l’air chaud ne pourrait circuler entre les différents textiles pour les sécher.

Comment savoir s’il faut changer la courroie du sèche-linge ?

Un problème de courroie peut se manifester à travers différents symptômes :

  • le sèche-linge ne démarre plus,
  • le tambour ne tourne pas,
  • le sèche-linge s’arrête en cours de cycle,
  • le séchage ne s’effectue pas correctement.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ces symptômes peuvent être causés par divers dysfonctionnements. Le problème ne provient pas forcément de la courroie, mais vous pourrez facilement déterminer si elle en est responsable en démontant votre appareil pour l’inspecter.

Par ailleurs, un problème de courroie ne signifie pas nécessairement qu’il faut changer la courroie du sèche-linge. Il arrive en effet que celle-ci se soit simplement décrochée et doive être remise dans son emplacement. Découvrons à présent comment accéder à la courroie pour contrôler son état et, si besoin, la remplacer.

Comment changer la courroie du sèche-linge ?

Tout d’abord, afin de procéder à une réparation de sèche-linge en toute sécurité, il est indispensable de commencer par débrancher l’appareil. Une fois cette précaution prise, voici la marche à suivre pour trouver et changer la courroie du sèche-linge :

1Sortez le sèche-linge de son emplacement après l’avoir débranché et avoir dégagé les tuyaux, afin d’avoir accès à son panneau arrière. Si vous possédez un sèche-linge encastrable, prenez garde à ne pas abîmer le meuble qui l’accueille.
2Démontez le panneau supérieur du sèche-linge en dévissant les vis situées à l’arrière.
3Démontez le panneau arrière du sèche-linge, puis les panneaux latéraux. N’hésitez pas à vous reporter à la notice de l’appareil pour repérer tous les éléments à dévisser.
4 – Vous devez alors voir la courroie du sèche-linge et pourrez déterminer avant de poursuivre si elle est décrochée, cassée, ou encore distendue.
5Déconnectez la carte électronique de l’appareil, en prenant soin de décharger électriquement son condensateur. Pour ce faire, enfilez des gants en plastique et placez un tournevis sur les bornes.
6Ôtez le couvercle de la turbine afin de dégager de l’espace.
7Retirez délicatement la courroie défaillante. Si votre appareil est équipé d’une poulie tendeur, contrôlez son état.

Il est à présent temps d’installer la courroie neuve. Pour ce faire, il faudra la glisser entre la cuve et le panneau arrière du sèche-linge :

8 – Dévissez le support du bac d’évacuation d’eau puis détachez le tambour de son axe sur le panneau arrière.
9 – Passez la courroie sous la turbine puis positionnez-la autour du tambour. La face rainurée de la courroie doit être placée du côté du tambour.
10 – Remontez l’axe du tambour.
11 – Enfin, remontez le sèche-linge.

Réparer un sèche-linge soi-même n’est pas toujours évident. En cas de doute, contactez Réparation Facile pour faire appel à un réparateur professionnel.