09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer le filtre de votre lave-linge?

16 juin 2021

Le tartre ou la poussière peuvent encrasser le filtre de vidange de votre lave-linge et nuire à son fonctionnement. Or, celui-ci a un rôle essentiel, puisqu’il retient les fibres, saletés et objets qui pourraient endommager le système. Ainsi, il est indispensable d’entretenir le filtre de votre lave-linge pour lui garantir une longue vie !

Suivez notre guide d’entretien pour découvrir comment nettoyer le filtre de vidange de votre lave-linge.

Où se trouve le filtre de votre lave-linge ?

L’emplacement du filtre des lave-linge varie selon le modèle. Le plus souvent, le filtre est facile à localiser car il est situé derrière la trappe en bas de la façade. Toutefois, une manipulation plus technique du côté du tambour est parfois nécessaire pour le trouver. C’est le cas pour certains lave-linge. Nous vous invitons donc à consulter le mode d’emploi de votre lave-linge en cas de doute.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer le filtre de mon lave-linge ?

Le nettoyage du filtre d’une lave-linge n’a rien de sorcier. Toutefois, avant de commencer, nous vous conseillons de vous munir de gants en plastique, d’un récipient creux et d’une serpillière. Si possible, munissez-vous également d’un tournevis et d’une pince plate. Pensez également à débrancher votre appareil avant de commencer.

Le nettoyage du filtre du lave-linge, étape par étape

1. Ouverture de la trappe

Commencez par localiser la trappe, souvent cachée par un panneau d’accès. Pour l’ouvrir, utilisez si besoin votre tournevis pour exercer une légère pression sur les bords.

2. Vidange

Placez votre récipient ou assiette creuse sous la trappe. En effet, votre lave-linge va devoir évacuer l’eau résiduelle bloquée par le filtre. Commencez doucement à dévisser le filtre, petit à petit, afin de laisser l’eau s’écouler.

3. Nettoyage du filtre

Une fois dévissé, nettoyez le filtre à l’eau claire. Si besoin, vous pouvez le brosser délicatement, par exemple, avec une brosse à dents.

4. Vérification de la pompe et de l’emplacement du filtre

Avant de replacer le filtre, vérifier que la cavité qui l’accueille ainsi que la pompe ne sont pas encombrées. Si vous apercevez un objet, vous pouvez utiliser votre pince plate pour l’extraire avec précaution.

5. Remise en place

Il ne vous reste plus qu’à revisser le filtre et refermer la trappe ! Assurez-vous que le filtre soit vissé au maximum afin d’éviter les fuites.

Que se passe-t-il lorsque le filtre de votre lave-linge n’est pas nettoyé ?

Un objet coincé ou de la crasse accumulée peuvent nuire au fonctionnement du filtre, mais aussi de votre lave-linge dans son ensemble ! En effet, lorsqu’il est sale, le filtre du lave-linge risque d’empêcher la bonne évacuation de l’eau. Votre lave-linge ne vidangera plus correctement et votre linge pourra en ressortir encore mouillé. Il risque également de capter de mauvaises odeurs à cause des saletés accumulées dans la machine. Enfin, il est aussi possible que l’eau nécessaire au programme ne parvienne plus jusqu’au tambour.

Les signes qui montrent que le filtre du lave-linge a besoin d’être nettoyé

Un filtre encrassé entraîne des dysfonctionnements. Ainsi, certains symptômes doivent vous alerter sur le besoin de nettoyer le filtre de votre appareil :
– La pompe du lave-linge fait un bruit inhabituel pendant le cycle de lavage.
– Il reste de l’eau dans le tambour à la fin du cycle, le linge est humide.
– Le cycle s’interrompt avant la fin du programme.
Si vous êtes confronté à ces problèmes, il faut probablement nettoyer le filtre de votre lave-linge.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre du lave-linge?

Pour assurer le fonctionnement optimal de votre lave-linge, n’attendez pas de repérer ces dysfonctionnements. En effet, il est recommandé de nettoyer le filtre une fois par trimestre pour éviter au lave-linge de s’user. Et cela ne vous prendra que quelques minutes ! Pensez également à changer le filtre régulièrement, dès lors qu’il est usé.

Le nettoyage du filtre de vidange de votre lave-linge est un aspect incontournable d’un bon entretien de l’appareil. Et celui-ci a l’avantage d’être très facile à effectuer dès lors que l’on suit pas à pas les étapes à respecter !