09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi la machine à laver fuit ? Causes et remèdes

24 février 2022

Pendant le cycle, une flaque d’eau s’est formée aux pieds de votre lave-linge ? Il va vite falloir trouver la source du problème pour repérer un éventuel dysfonctionnement, éviter d’endommager vos meubles et de gonfler votre facture d’eau. Cependant, nul besoin de paniquer : voici tous les secrets pour repérer l’origine de la fuite et résoudre le problème.

Repérer d’où provient la fuite

Pour commencer votre enquête, il vous faut tout d’abord évaluer la situation à travers quelques vérifications superficielles. Repérez où se situe l’eau provenant de la fuite. Y a-t-il une flaque sous la machine, à l’avant ou à l’arrière ? Selon son emplacement, le processus de réparation de la machine à laver sera certainement différent. Passez également vos mains sur les différentes surfaces pour repérer les parties humides.

Après avoir trouvé dans quelle zone intervient la fuite, vous pourrez tenter de comprendre à quel moment elle se produit. Lancez un cycle court, et soyez attentif : la fuite se produit-elle lors du lavage, de l’essorage, ou dès le remplissage ? Ces indices vous aideront à mieux comprendre le problème et à y remédier.

Votre machine à laver à hublot fuit par l’avant

Vous avez remarqué que l’eau s’écoule par la porte avant du lave-linge ? Il existe plusieurs explications possibles à ce type de fuite et, bonne nouvelle, il est souvent très facile d’y remédier.

Un excès de linge ou de lessive

Si vous dépassez le chargement conseillé pour votre modèle de machine à laver, celle-ci risque d’être excessivement pleine une fois que l’eau y pénètre. Ce trop plein peut alors entraîner un débordement par la porte du lave-linge. De même, un surdosage de lessive pourrait provoquer un excès de mousse et entraîner une fuite au niveau du hublot de la machine à laver.

Un joint de porte abîmé

Le joint en caoutchouc garantit l’étanchéité de la porte et évite donc les fuites sur la machine à laver. Si le joint semble endommagé, mieux vaut le changer.

Un problème de pressostat

Le pressostat est le composant chargé de mesurer la quantité d’eau dans votre lave-linge. S’il est défaillant, il est possible qu’il laisse rentrer une quantité excessive d’eau dans la cuve, entraînant un débordement. Il devra alors être remplacé.

Votre lave-linge fuit par le dessous

Si votre machine à laver fuit par en bas, il est possible que le problème soit plus ennuyeux et nécessite l’intervention d’un professionnel. Voici les principaux scénarios à étudier si vous repérez une fuite sous la machine à laver.

Un problème de vidange

Est-ce au moment de la vidange que vous constatez la fuite ? Si oui, le problème provient peut-être de la pompe de vidange. Lorsqu’elle est défaillante, l’eau ne s’évacue plus correctement et finit par déborder. Il est également possible que le tuyau de vidange ou le siphon soient percés ou bouchés et doivent être nettoyés ou changés.

Des durites endommagées

Les durites sont les tuyaux internes qui relient entre eux les différents composants de la machine à laver. S’ils sont fissurés, bouchés ou endommagés, il est possible que vous constatiez une petite fuite. La durite responsable pourra alors être remplacée.

Un tambour percé

Plus rarement, il peut arriver que le tambour se perce et laisse l’eau s’écouler. Il doit dans ce cas impérativement être changé.

Votre machine à laver fuit par l’arrière

Si vous constatez une fuite à l’arrière du lave-linge, il vous sera facile d’identifier sa provenance. Lancez pour cela un cycle court et observez attentivement votre machine pour tenter de repérer l’un des problèmes suivants.

Une évacuation bouchée ou mal installée

Si vous repérez une fuite d’eau au niveau de l’évacuation, commencez par vous assurer que celle-ci est bien raccordée au tuyau. Après avoir coupé l’eau, vous pourrez ensuite vérifier qu’elle n’est pas bouchée. Veillez aussi à ne pas laisser le tuyau se tordre ou se percer.

Des tuyaux usés

Il est également possible que vous remarquiez un écoulement d’eau le long des tuyaux externes situés à l’arrière du lave-linge. Dans ce cas, vérifiez leur état ainsi que celui des joints et rondelles, et remplacez les pièces usées.

Ce diagnostic devrait vous permettre de résoudre la plupart des problèmes de fuite de la machine à laver, en faisant si besoin appel à l’expertise d’un professionnel pour remplacer une pièce défaillante.