09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer ma machine-à-laver?

16 juin 2021

Pour éviter que votre lave-linge ne devienne un nid à bactéries, il suffit d’adopter quelques réflexes simples. De fait, nettoyer régulièrement votre lave-linge évitera que celui-ci ne laisse de mauvaises odeurs aux vêtements. Par ailleurs, ces petits gestes lutteront aussi contre l’accumulation de calcaire ou de crasse dans le lave-linge, qui peut l’user à terme. Ainsi, voici comment nettoyer votre machineàlaver et l’entretenir au quotidien.

Les bons réflexes au quotidien

Et si vous commenciez par adopter de bonnes habitudes qui vous éviteront d’avoir à nettoyer votre lave-linge, puisque vous le salirez moins ? La première chose importante est de vérifier les poches des vêtements à laver afin d’en ôter tous les mouchoirs et autres déchets. En effet, leurs débris risquent d’encombrer les filtres et tuyaux et de nuire au fonctionnement du lave-linge. Ensuite, éviter de surdoser les produits de lavage : c’est inutile et cela ne fera que contribuer à l’encrassement de la machine. Enfin, n’oubliez pas de laisser ouvert le hublot ou le couvercle de votre machine après les programmes, afin d’éviter la formation de moisissures.

Un nettoyage à vide régulier

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et les différentes formes de crasse, il est important de faire régulièrement tourner un programme très chaud. Ainsi, nous vous recommandons de lancer une fois par mois un cycle à vide à 60°C ou plus. De plus, pour le rendre encore plus efficace, pensez à verser du vinaigre blanc dans la cuve avant le début du programme.

Comment désinfecter le tambour de la machine-à-laver ?

Un nettoyage du tambour du lave-linge lui fera le plus grand bien. Pour cela, bonne nouvelle : les produits les plus adaptés sont parfaitement écologiques ! En effet, nous vous recommandons de nettoyer le lave-linge au bicarbonate et au vinaigre. Frottez les parois du tambour d’une éponge douce imbibée de ce mélange. N’utilisez pas de paille de fer ou d’éponges agressives, qui risqueraient de faire naître de la rouille sur les surfaces métalliques.

Comment nettoyer le bac à lessive ?

Entre l’humidité et les dépôts de lessive, le bac à lessive peut se transformer en nid à bactéries. Ainsi, de manière régulière, retirez-le délicatement puis nettoyez-le au produit d’entretien et à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc afin d’éliminer le calcaire. Surtout, au quotidien, n’oubliez pas de le laisser ouvert après les lavages afin qu’il puisse bien sécher.

Comment nettoyer les joints du lave-linge ?

Comme dans la salle de bain, les joints de la machineàlaver doivent être nettoyés pour éviter les moisissures. Pour ce faire, une éponge ou une brosse à dents imbibées de vinaigre ou de liquide vaisselle seront parfaites.

Comment nettoyer le filtre de la machine-à-laver ?

Le nettoyage des filtres est crucial pour éviter les mauvaises odeurs, mais aussi les problèmes de fonctionnement, notamment en ce qui concerne la vidange. Le filtre de vidange est généralement situé derrière une trappe sur la façade avant de la machineàlaver. N’hésitez pas à vous reporter à la notice afin de le localiser et de le démonter en toute sécurité. Vous pourrez alors le nettoyer à l’eau claire, idéalement une fois par trimestre.

Comment nettoyer le tuyau d’arrivée d’eau du lave-linge ?

Enfin, nous vous recommandons de nettoyer une ou deux fois par an le tuyau d’arrivée d’eau de la machineàlaver, ainsi que ses filtres. Une fois l’eau coupée, vous pourrez démonter les deux extrémités du tuyau pour nettoyer les filtres avec une brosse douce.

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre machineàlaver, vous vous demandez peut-être comment éliminer les mauvaises odeurs du linge ? Là encore, le vinaigre blanc et le bicarbonate vous seront d’une grande utilité. En effet, il vous suffira d’en verser dans le compartiment de l’assouplissant pour un lavage efficace contre les mauvaises odeurs. N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour une bonne odeur de propre.