09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Quel sèche-linge choisir ? Guide pratique

28 mars 2022

Avant d’acheter un sèche-linge, il faut savoir qu’il en existe différents types. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, que nous vous détaillerons dans ce guide d’achat de sèche-linge. Nous évoquerons également les différents critères à prendre en compte avant de se décider.

Quelles sont les grandes catégories de sèche-linge sur le marché ?

Il existe différents types de sèche-linge qui se distinguent par leurs caractéristiques techniques et le système qu’ils utilisent :

Le sèche-linge à condensation est le plus classique. Il est généralement rapide, efficace et on trouve des modèles à prix modéré sur le marché. Il est à noter qu’un entretien régulier du condenseur est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. En cas de problème, toutefois, vous aurez la possibilité de faire appel à un service de réparation de sèche-linge.

Le sèche-linge à condensation à pompe à chaleur dispose d’un système de pompe à chaleur qui lui permet de réaliser de belles économies d’énergie. Bien qu’il soit un peu plus cher à l’achat, le surcoût peut être compensé par une baisse de la consommation électrique.

Le sèche-linge à évacuation fonctionne avec un système totalement différent. L’air chaud et humide est évacué vers l’extérieur du logement grâce à une gaine. Contraignants du point de vue de l’installation et énergivores, ces sèche-linge autrefois économiques se font de plus en plus rares sur le marché.

L’armoire séchante, très appréciée dans certains pays, est peu courante en France. Elle présente l’intérêt de nécessiter peu d’énergie et de favoriser le défroissage du linge. Cependant, ce produit rare est très cher sur le marché français.

Pour allier confort, performance et économies, nous vous recommandons plutôt de choisir un sèche-linge à condensation. Le système de pompe à chaleur constitue par ailleurs un apport technologique intéressant pour réduire sa consommation électrique.

Quels critères prendre en compte pour choisir un sèche-linge ?

Une fois que vous aurez choisi le type de sèche-linge adapté à vos besoins et à votre logement, différents critères vous permettront de comparer les modèles :

Les dimensions et le design : encastrable, superposable, slim, à ouverture top ou frontale… Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des modèles adaptés à tous les logements. La première chose à faire est de vérifier que l’appareil qui vous intéresse s’adaptera à l’espace dont vous disposez.

La fiabilité de la marque : aujourd’hui, de très nombreux constructeurs proposent des sèche-linge. Nous vous recommandons de choisir une marque de confiance en vous renseignant sur ses produits avant de vous décider. Les marques reconnues ont aussi un autre intérêt : leurs pièces détachées sont généralement faciles à trouver, ce qui permet de réparer le sèche-linge en cas de problème.

Le rapport qualité-prix : les offres trop alléchantes ne présagent pas toujours d’une qualité irréprochable. Mais les prix très élevés ne sont pas toujours justifiés. Mieux vaut donc évaluer le rapport qualité-prix avant de choisir son sèche-linge.

La consommation d’énergie : avant de choisir un sèche-linge, il est indispensable de regarder de près son étiquette énergie. Celle-ci vous renseignera sur les performances de l’appareil et en particulier sur sa consommation électrique, qui sera décisive pour vos factures.

Les programmes et fonctionnalités : si certaines fonctionnalités tiennent du gadget, d’autres se révèlent particulièrement utiles au quotidien. À vous d’évaluer vos besoins et de les comparer avec l’offre de produits.

Avec tous ces critères en tête, vous devriez être en mesure de trouver le sèche-linge qui vous convient. Avez-vous également envisagé d’investir dans un lave-linge séchant, combinant en un seul appareil toutes les fonctionnalités d’entretien du linge ?